Voici une mise à jour sur la situation d’hier. L’effort de négociation visant à établir une trêve entre Israël et le Hamas, couplé avec la libération de prisonniers détenus à Gaza, se poursuit le mardi 20 août, avec la participation du secrétaire d’État américain Antony Blinken en Égypte. Il a prévu de se réunir avec le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi et son homologue, Badr Abdelatty. Le président des États-Unis, Joe Biden, a fait remarquer que le Hamas semble reculer dans les discussions sur un cessez-le-feu à Gaza, mais a estimé qu’un accord reste à portée de main.
Suite à sa rencontre avec le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu à Jérusalem lundi dernier, M. Blinken continue sa visite en Égypte et au Qatar, les deux nations impliquées dans le rôle de médiation entre Israël et le Hamas avec l’aide des États-Unis. Les deux parties ont confirmé leur accord avec le plan de cessez-le-feu proposé fin mai par le président américain, cependant, le Hamas accuse Israël d’avoir ajouté de « nouvelles conditions », y compris le maintien de ses forces le long de la frontière Gaza-Égypte et la liste des détenus palestiniens qui seraient libérés en échange des otages israéliens à Gaza.
Washington a révélé avoir présenté un nouveau plan de compromis à Doha. M. Blinken a assuré que Israël l’a accepté, et a incité le Hamas à « faire de même ». Néanmoins, le groupe islamiste palestinien, le Hamas, persiste à se tenir à la version qu’il considère comme originale du plan Biden, rejetant les ajouts qu’il considère comme des « diktats américains ».
Dans un effort pour résoudre au plus vite la menace d’escalade conflictuelle touchant la région, Monsieur Blinken est intervenu à nouveau. Suite à l’assaut israélien à Beyrouth ayant entraîné la mort de Fouad Chokr, haut gradé du Hezbollah, ainsi qu’à l’attaque attribuée à Israël qui a coûté la vie au leader politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, en Iran, l’Iran et le Hezbollah libanais ont promis vengeance.
Une attaque israélienne sur une école a causé la mort d’au moins sept personnes, selon la défense civile. Suite à cette attaque sur un établissement éducatif à Gaza holding thousands of displaced people, la deféfense civile gazaouis a avancé un premier compte de sept victimes, dont cinq hommes et deux enfants. Mahmoud Bassal, porte-parole de l’école Moustafa Hafiz, a annoncé à l’AFP que les recherches continuaient pour retrouver des corps dans les décombres. L’armée israélienne affirme que la frappe était destinée à des « terroristes opérant dans un centre de contrôle du Hamas caché dans l’école ».
Par ailleurs, le Hezbollah a annoncé une série de lancements de roquettes ciblant les positions militaires israéliennes, une déclaration confirmée par l’armée israélienne. Cette dernière a révélé avoir détecté « environ 55 projectiles » en provenance du Liban, se dirigeant vers le nord d’Israël et le Golan syrien occupé. Selon un communiqué de l’armée israélienne, certains de ces projectiles ont été interceptés, d’autres sont tombés dans des zones non peuplées et aucune victime n’a été signalée.
Le Hezbollah a révélé que plusieurs volées de roquettes ont été lancées comme réplique à des attaques perpétrées contre lui la veille à l’est du Liban, loin de la frontière entre Israël et le Liban où les conflits armés sont presque constants entre l’armée d’Israël et le Hezbollah depuis plus de dix mois. Il a mis en évidence que ses combattants ont initié d' »intenses déluges de roquettes » contre deux postes militaires dans le Golan, comme une contre-attaque à l’agression de l’ennemi israélien dans la région de Bekaa.
Le lundi soir précédent, la force aérienne d’Israël avait attaqué les entrepôts d’armes du Hezbollah dans cette région. L’armée d’Israël a assuré qu’elle avait frappé « un des lanceurs » impliqués dans le déluge de roquettes du matin « sur la Haute Galilée et le plateau du Golan ». Suite à cela, des feux se sont produits en raison de la chute de projectiles « dans plusieurs régions du nord d’Israël » et les pompiers font des efforts pour les éteindre, selon les dires de l’armée.
L’armée israélienne a confirmé avoir retrouvé les corps de six otages à Gaza
L’armée d’Israël a révélé au matin avoir retrouvé six corps d’otages lors d’une opération effectuée en collaboration avec les services de renseignement intérieur. D’après l’armée, les corps étaient ceux d’Alex Dancyg, Chaim Peri, Yagev Buchshtab, Yoram Metzger, Nadav Popplewell, tous déjà déclarés morts par l’armée ces derniers mois, et celui d’Avraham Munder, dont la mort a été annoncée mardi par le kibboutz, Nir Oz. Une ancienne otage avait déclaré à l’AFP que les six hommes étaient retenus ensemble dans un tunnel suite à leur enlèvement par le Hamas le 7 octobre 2023.
Dans la bande de Gaza, les attaques israéliennes continuent inlassablement. Selon une source médicale, trois personnes sont mortes lundi lors du bombardement d’une maison à l’est de Khan Younès (Sud). Le 7 octobre, une attaque du Hamas dans le sud d’Israël a entraîné la mort de 1 198 personnes du côté israélien, la majorité étant des civils, d’après un décompte de l’AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 105 sont toujours détenues à Gaza. Le ministère de la santé du territoire occupé, géré par le Hamas, rapporte que l’offensive israélienne dans la bande de Gaza a causé la mort d’au moins 40 173 personnes, mais ne précise pas le nombre de civils et de combattants tués.
Laisser un commentaire