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Labrune, candidat à sa succession LFP

Le processus long et compliqué d’attribution des droits de diffusion nationaux de la Ligue 1 de football pour le cycle 2024-2029 s’est finalement conclu le 31 juillet. Le conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a approuvé l’offre de BeIN Sports, qui s’élève à 100 millions d’euros pour diffuser le match du samedi à 17 heures. BeIN Sports partagera la diffusion officielle du championnat avec la plateforme britannique DAZN.

Les droits nationaux du championnat français ont atteint le seuil de 500 millions d’euros par saison. Cependant, ce repli commercial est considéré comme un échec pour le président de la LFP, Vincent Labrune. Ce dernier n’a pas réussi à suivre sa feuille de route, qui prévoyait la vente des droits à un diffuseur unique ou la création d’une chaîne entièrement consacrée à la Ligue 1. Il n’a pas non plus atteint l’objectif financier escompté de 1 milliard d’euros par an, incluant les droits internationaux.

Suite à ce résultat, une phase plus politique va s’ouvrir au sein de la LFP. Monsieur Labrune, qui a été élu en septembre 2020 avec le soutien de petits clubs et une courte avance sur le journaliste Michel Denisot, arrive à la fin de son mandat. L’ancien dirigeant de l’Olympique de Marseille, affaibli par la complexité de l’attribution des droits de diffusion et la chute drastique des revenus redistribués aux clubs d’élite, sera de facto candidat à sa propre succession lors de l’assemblée générale élective de la Ligue le 10 septembre. Il a déclaré : « Notre mission n’est pas terminée ».

Le lundi 19 août, une visioconférence a eu lieu entre M. Labrune et Arnaud Rouger, le directeur de la LFP. Cette réunion comprenait également divers membres (syndicats de joueurs, administratif, entraîneurs, médecins et arbitres) du monde du football français. Son objectif était de recueillir des soutiens nécessaires pour que M. Labrune puisse conserver son statut de membre indépendant du conseil d’administration de la LFP. Cette étape précédait la présentation officielle de sa candidature, qui s’est produite six jours plus tard.

« Dans ce climat marqué par une crise importante et de nombreux défis depuis quatre ans, nous sommes toujours confrontés aux conséquences de l’échec stratégique de Mediapro [l’entreprise qui a acquis les droits de diffusion en 2020, mais qui n’a pas été capable d’honorer ses paiements à la LFP] », a déclaré M. Labrune, qui s’adressait au Monde. « Il y a exactement deux ans, Arnaud Rouger et moi avons commencé à réformer en profondeur le modèle du football professionnel français. Ce n’est que le début de ce projet d’envergure qui a été lancé en 2022 avec la formation de notre branche commerciale, notre travail est loin d’être fini. »

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