Catégories: Actualité
|
20 août 2024 11 h 10 min

« Effondrement des stocks de poissons Baltiques »

Partager

Rafal Golla, un pêcheur polonais expérimenté, gère avec succès son restaurant de poisson, Tawerna Klipper, à Wladyslawowo, une destination balnéaire sur la côte polonaise, à environ cinquante kilomètres au nord de Gdansk. Après trente ans en mer, il aspire à retirer son navire et à bénéficier des fonds de l’Union européenne pour la reconversion des travailleurs de la mer Baltique. Rafal est convaincu que le futur de la pêche est sombre en Pologne, en particulier dans la mer Baltique.

Lui et sa femme ont également introduit cinq appartements pour répondre à l’augmentation des touristes qui visitent les rives de la Baltique. Au cours des années 1990, Rafal employait trois personnes, à une époque où les cabillauds étaient abondants. Aujourd’hui, les sprats, l’alimentation principale des cabillauds, sont pêchés en grand nombre par de gros bateaux et sont transformés en farine pour les fermes à saumon. Il est devenu un restaurateur, profitant de l’afflux de touristes pendant les mois d’été sur les plages de la mer Baltique. Les temps ont bien changé.

Jacek Wittbrodt, qui dirige l’Association des pêcheurs en mer basée à Wladyslawowo, confirme qu’ils ont perdu la moitié de leurs membres en une décennie, ne conservant que 120 à ce jour. Wittbrodt, qui est lui-même un pêcheur de plus de 60 ans, explique que bien que le cabillaud et le saumon aient autrefois été la base de leur revenu, ils ne sont plus accessibles aux petits pêcheurs de la côte. Il souligne qu’ils ne peuvent pas subsister uniquement à partir des poissons plats. Afin de compléter leur revenu, leur organisation a transformé certaines parties de leur parking en des places pour les camping-cars.

« Les quatre dernières années ont été désastreuses »

La réduction des stocks de poissons dans la Baltique est un problème qui persiste et qui s’aggrave, reflétant les conséquences d’une pêche excessive qui avait lieu jusqu’à la fin des années 80, avant que les ressources en poissons commencent à décliner. « Pendant cette période, il y avait tellement de poissons que nous pouvions prendre ce que nous voulions. Tout le pays dépendait de nos prises », admet Wittbrodt.

En novembre 2021, après de nombreux avertissements des pêcheurs et scientifiques, et un moratoire au deuxième semestre de 2019, le conseil des ministres de l’Union européenne a finalement interdit la pêche commerciale du cabillaud dans la mer Baltique. Comme le cabillaud, le saumon ne peut être pêché que de manière accidentelle. Les quotas de sprats ont également été réduits. Par ailleurs, le hareng, qui est également crucial pour les pêcheurs de cette mer au nord et à l’est de l’Europe, devient de plus en plus rare, pendant que Bruxelles hésite à interdire carrément sa capture.

Il reste encore 65,44% de cet article à parcourir. La lecture complète est uniquement accessible pour nos abonnés.