Catégories: Actualité
|
20 août 2024 15 h 12 min

Doyenne humanité, María Branyas, décède à 117

Partager

María Branyas, la plus vieille personne au monde originaire d’Espagne, est décédée en Catalogne, une région située au nord-est de l’Espagne. Elle avait 117 ans et sa mort a été annoncée par sa famille le mardi 20 août. María Branyas a traversé l’épidémie de grippe espagnole en 1918, les deux guerres mondiales et la guerre civile espagnole. En 2020, peu après avoir fêté ses 113 ans, elle avait également survécu au Covid, dont elle s’était remise en quelques jours.

La famille a partagé la triste nouvelle de son décès sur le compte Mme Branyas sur un réseau social spécifié comme X, « María Branyas nous a quittés », ont-ils écrit. Elle est décédée de la manière qu’elle souhaitait : endormie, en paix, sans souffrance. Le message ne précise pas l’heure exacte ni le jour de son décès.

Quelques jours avant son décès, elle partageait ses réflexions sur la vie et la mort avec ses proches. Elle a notamment déclaré : « Un jour, je partirai d’ici (…) et je ne serai plus de ce monde. Un jour, je ne sais pas quand, mais c’est imminent, mon long voyage prendra fin. La mort me trouvera fatiguée d’avoir vécu aussi longtemps, mais je veux qu’elle me trouve souriante, libérée et satisfaite ». Sa famille préfère se souvenir de ses précieux conseils et de sa gentillesse.

Sur le même compte géré par sa famille, elle exprimait ses sentiments en vue de la fin de sa vie, lundi dernier : « Je me sens faible. Mon heure approche. Ne pleurez pas, je n’aime pas les larmes. Et surtout, ne soyez pas triste pour moi. Là où je vais, je serai heureuse ».

D’après le Livre Guinness des records et le Groupe de recherche en gérontologie des Etats-Unis, María Branyas était considérée comme la personne la plus âgée du monde, succédant à Lucile Randon de France qui est décédée à l’âge de 118 ans en janvier 2023. À la suite du décès de Madame Branyas, c’est maintenant Tomiko Itooka du Japon, née le 23 mai 1908 et âgée de 116 ans, qui est désignée comme la personne la plus âgée encore en vie.

Madame Branyas a passé plus de deux décennies à la maison de retraite de Santa Maria del Tura, à Olot, en Catalogne. Née à San Francisco aux États-Unis le 4 mars 1907, où sa famille s’était installée, elle est revenue en Espagne en 1915. En 1931, elle s’est mariée à un médecin, décédé plus tard à l’âge de 72 ans. De ce mariage sont nés trois enfants, dont l’un est mort à l’âge de 86 ans. Elle avait aussi onze petits-enfants et de multiples arrière-petits-enfants. Sa fille la plus jeune, Rosa Moret, aujourd’hui octogénaire, a révélé un jour que sa mère n’a jamais eu à séjourner à l’hôpital et n’a jamais subi de fracture.

Une équipe de chercheurs de l’Université de Barcelone a étudié l’ADN de Madame Branyas dans le but de comprendre les causes de sa longue vie. Manel Esteller, l’un des chercheurs, a exprimé sa surprise quant à son excellente santé lors d’une interview accordée en octobre 2023 au quotidien espagnol ABC.

« Elle est totalement consciente et son souvenir des événements de sa petite enfance à quatre ans est remarquablement précis. Malgré son grand âge, elle ne montre aucun signe de maladie cardiovasculaire, une affection habituellement fréquente chez les seniors. Si elle rencontre des difficultés, elles sont principalement liées à la mobilité et à l’audition », déclarait cet expert en génétique avec enthousiasme. La recordwoman française du monde de longévité, Jeanne Calment, décédée en 1997, a vécu jusqu’à l’âge de 122 ans et 164 jours. Elle reste la personne la plus âgée jamais enregistrée.