×
google news

« Cour Suprême Indienne: Groupe après Viol-Meurtre »

La cour suprême de l’Inde a décrété mardi 20 août la création d’un « groupe de travail national » pour analyser les moyens d’améliorer la sécurité du personnel médical dans le pays, suite à l’agression sexuelle et au meurtre d’une médecin qui a engendré des grèves et des manifestations. De nombreux Indiens se sont associés aux médecins des hôpitaux publics pour réclamer des actions.

Pour faire face à ces exigences, le président de la cour, Dhananjaya Yeshwant Chandrachud, a demandé la formation d’un groupe, composé de médecins, chargé de concevoir un plan pour éviter la violence dans les institutions de soins de santé et de créer un « protocole national ». « L’absence ou la faiblesse de systèmes de protection pour garantir leur sécurité rendent les professionnels de la santé vulnérables » aux risques de violences, y compris sexuelles, a remarqué la Cour, évoquant un « sujet d’inquiétude grave ».

La découverte macabre du corps de cette docteure de 31 ans, le 9 août, dans un hôpital public de Calcutta (est) a provoqué la colère dans ce pays aux prises avec un problème récurrent de violences contre les femmes. « La brutalité de l’attaque sexuelle et la nature du crime ont choqué la conscience de la Nation », a déclaré la cour suprême indienne dans sa décision, faisant référence à des faits « terribles ».

La médecin assassinée à Calcutta a été retrouvée dans la salle de séminaire de l’hôpital, laissant penser qu’elle était allée là pour se reposer pendant une garde de 36 heures. Ses proches suspectent un viol en groupe. Aller plus loin et réutiliser ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1106
Actualité

Explosions au Liban : infos

17 septembre 2024
Le mardi 17 septembre, une tragédie s'est produite au Liban où une série d'explosions de bipeurs a provoqué la mort d'au moins neuf personnes et blessé plus de 2800 individus.…
example 1103
Actualité

Paris: Explosions sur toit, indemnes

17 septembre 2024
Deux cylindres de gaz ont détoné peu avant 17h00 sur le toit d'un bâtiment situé avenue d'Ivry, dans le 13ème arrondissement de Paris, à la suite d'un incendie, le mardi…
example 1102
Actualité

Vignobles Gabriel défend vignerons bordelais

17 septembre 2024
La décision collective des Vignobles Gabriel & Co de s'unir a été prise avant l'impact de la crise de la vente de vin sur les Bordelais. Avec douze références choisies…
example 1101
Actualité

De Chelles à la Défense

17 septembre 2024
L'odeur de nouveauté imprègne les stations et les trains du RER E en ce début d'août. Les wagons disposent d'espace suffisant pour s'installer confortablement, apportant un soulagement agréable grâce à…