×
google news

« Cour Suprême Indienne: Groupe après Viol-Meurtre »

La cour suprême de l’Inde a décrété mardi 20 août la création d’un « groupe de travail national » pour analyser les moyens d’améliorer la sécurité du personnel médical dans le pays, suite à l’agression sexuelle et au meurtre d’une médecin qui a engendré des grèves et des manifestations. De nombreux Indiens se sont associés aux médecins des hôpitaux publics pour réclamer des actions.

Pour faire face à ces exigences, le président de la cour, Dhananjaya Yeshwant Chandrachud, a demandé la formation d’un groupe, composé de médecins, chargé de concevoir un plan pour éviter la violence dans les institutions de soins de santé et de créer un « protocole national ». « L’absence ou la faiblesse de systèmes de protection pour garantir leur sécurité rendent les professionnels de la santé vulnérables » aux risques de violences, y compris sexuelles, a remarqué la Cour, évoquant un « sujet d’inquiétude grave ».

La découverte macabre du corps de cette docteure de 31 ans, le 9 août, dans un hôpital public de Calcutta (est) a provoqué la colère dans ce pays aux prises avec un problème récurrent de violences contre les femmes. « La brutalité de l’attaque sexuelle et la nature du crime ont choqué la conscience de la Nation », a déclaré la cour suprême indienne dans sa décision, faisant référence à des faits « terribles ».

La médecin assassinée à Calcutta a été retrouvée dans la salle de séminaire de l’hôpital, laissant penser qu’elle était allée là pour se reposer pendant une garde de 36 heures. Ses proches suspectent un viol en groupe. Aller plus loin et réutiliser ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…