Le calendrier politique de cette année attire une attention particulière. Chaque parti profite traditionnellement de cette période pour rassembler ses membres, notamment lors des universités d’été, et certains individus clé y voient une opportunité de se distinguer sur la scène nationale. Cependant, la priorité de 2024 est de résoudre la crise politique qui a suivi la dissolution.
Les élections législatives de juin et juillet n’ont pas réussi à constituer une majorité à l’Assemblée nationale. Le gouvernement sortant de Gabriel Attal, chargé de gérer les affaires courantes, semble être en place indéfiniment en attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre.
Voici un aperçu des prochains événements politiques importants. Veuillez noter que ce calendrier peut être modifié ou complété en fonction des nouvelles à venir.
Tout ouvrir Tout refermer
–
18 au 22 août
18 au 22 août
Les Jeunes insoumis
GaucheLes membres jeunes et les sympathisants de La France insoumise, âgés de moins de 26 ans, vont se rassembler pour cinq jours de formations, de discussions et de rencontres à Valsoyo, à Upie (Drôme).
– 22 au 25 août 22 au 25 août
La France insoumise
La GaucheLe rassemblement annuel des Insoumis, appelé « AmFis », aura lieu, tout comme l’année dernière, à Châteauneuf-sur-Isère, près de Valence (Drôme), avec les dirigeants du parti mais sans ceux qui n’ont pas été choisis aux élections législatives. Parmi les invités, Olivier Besancenot, l’ancien porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) sera présent.
– 22 au 24 août 22 au 24 août
Les Ecologistes.
Le parti vert, fortifié grâce à ses performances aux élections législatives qui ont abouti à la formation d’un groupe de 38 parlementaires, met en place ses activités estivales sur l’île Balzac, à Tours (Indre-et-Loire). La responsable nationale, Marine Tondelier, aura notamment un échange avec l’artiste comique Thomas VDB.
– Du 23 au 23 août
Réunions à l’Elysée
La gauche, la droite, l’extrême droite, le centre et la majorité présidentielle. Le président Emmanuel Macron, organise une série de discussions à l’Elysée avec les leaders des partis et des groupes parlementaires en vue de désigner un premier ministre. Lucie Castets, la candidate nommée par le Nouveau Front populaire, est également invitée à y assister.
– Du 23 au 25 août
Parti communiste français
Après Strasbourg en 2023, c’est au Corum (palais des congrès) de Montpellier (Hérault) que les activistes communistes se rassemblent pour leur université d’été, avant de se réunir dans une ambiance de festivités à la Fête de l’Humanité, du 13 au 15 septembre au Plessis-Pâté (Essonne).
– Le 25 août
Laurent Wauquiez
Après avoir quitté la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour prendre les commandes du groupe de la Droite républicaine à l’Assemblée nationale, l’éminent membre des Républicains organise sa rentrée avec la montée du mont Mézenc (Haute-Loire).
– Du 25 au 28 août
NPA-L’Anticapitaliste
L’Université d’été du NPA L’Anticapitaliste, une filiale du Nouveau Parti anticapitaliste qui a collaboré avec le Nouveau Front Populaire, a organisé un rassemblement à Port-Leucate (Aude), en présence de ses anciens candidats à la présidentielle, Olivier Besancenot et Philippe Poutou. C’est arrivé les 26 et 27 août.
En même temps, le Medef, qui est le principal syndicat patronal, a tenu sa réunion annuelle des entrepreneurs de France à l’hippodrome de Longchamp, Paris. Des invités de toutes les tendances politiques étaient attendus, y compris Bruno Retailleau, sénateur des Républicains (LR), Fabien Roussel, leader des communistes, ainsi que les ex-ministres Jean-François Copé (LR) et Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France depuis 2018. Cette réunion a eu lieu le 28 août.
Le 29 août, David Lisnard, le maire des Républicains de Cannes (Alpes-Maritimes), a organisé un « pique-nique rural » dans sa ville pour la rentrée de son micro-parti, Nouvelle Energie.
Du 29 au 31 août, le Parti socialiste est revenu avec une force renouvelée après avoir doublé la taille de son groupe parlementaire lors des dernières élections législatives. Leur Campus s’est tenu à la Halle aux grains de Blois (Loir-et-Cher), comme les années précédentes.
Le 31 août, François Ruffin, le député de la Somme, a clairement marqué sa distance avec La France insoumise en organisant avec son micro-parti Picardie debout ! son propre meeting de rentrée à Flixecourt (Somme) sous la bannière « Gagner! »
Le même jour, les Amis d’Eric Ciotti se sont également rencontrés.
Le président contesté du parti Les Républicains, qui a semé la discorde en s’associant au Rassemblement national lors des élections législatives, planifie le « retour politique de la droite et les amis d’Eric Ciotti » au Grand Pré de Levens (Alpes-Maritimes) le 7 septembre.
Le parti d’Eric Zemmour, fragilisé par des divergences sur une alliance avec le Rassemblement national pendant les législatives et affaibli par le départ de Marion Maréchal, organisera son université d’été à Orange (Vaucluse) pour rassembler ses membres les 10 et 11 septembre.
Les députés du parti présidentiel planifient leur début de session parlementaire à Rosny-sur-Seine (Yvelines), du 11 au 13 Septembre.
Les parlementaires Les Républicains prévoient leur rentrée en Savoie: à Aix-les-Bains pour les députés (maintenant regroupés sous le groupe Droite républicaine) et à Annecy pour les sénateurs, selon Le Figaro, les 14 et 15 septembre.
Le Rassemblement national prévoit d’organiser des journées parlementaires à l’Assemblée nationale, où leur groupe compte maintenant 126 députés, le 15 septembre, comme signalé par Sud-Ouest.
Gérald Darmanin, l’ancien ministre de l’intérieur, qui a déclaré au JDD être « candidat pour travailler sur un projet pour la France », réunira ses partisans à Tourcoing (Nord), le 15 septembre.
Enfin, le Mouvement démocrate organise ses activités du 27 au 29 septembre.
Depuis 2012, chaque année voit la réunion du MoDem de François Bayrou à Guidel, Morbihan, dans le cadre du centre et de la majorité présidentielle. Le 28 septembre, Carole Delga, la présidente socialiste de la région Occitanie, organise les « rencontres de la gauche », à Bram, Aude. Bien qu’elle ait soutenu le Nouveau Front populaire lors des législatives, elle avait refusé de participer à Nupes en 2022. Parallèlement, le parti de gauche Place publique, dirigé par Raphaël Glucksmann, attendra début octobre pour commencer son année à La Réole, Gironde, d’après Sud-Ouest.
Il est à noter que l’accès à ce site de discussions est possible uniquement pour les abonnés. La lecture du contenu est limitée à un seul appareil à la fois. En cas de lecture sur un autre appareil, ce message s’affiche. Toutefois, vous pouvez vous connecter à votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais pas simultanément.
De plus, si vous constatez qu’une autre personne que vous-même utilise votre compte, il est recommandé de modifier votre mot de passe. Ainsi, vous aurez une lecture sans interruption.
Votre souscription ne vous donne pas le droit à accéder à cet article. Pour plus de détails, veuillez joindre notre service de vente, s’il vous plaît. – Du 22 au 25 août, du 22 au 25 août.
Laisser un commentaire