Le dimanche 18 août, Donald Trump, le candidat républicain à la présidence des États-Unis, a diffusé des images retouchées sur les médias sociaux. Ces images laissent à penser qu’il bénéficierait du soutien de la célèbre chanteuse américaine Taylor Swift et de son grand nombre de fans, surnommés les « swifties », pour les élections de novembre.
Sur son réseau social nommé Truth Social, Trump a posté quatre images, qui sont des captures d’écran de posts provenant de comptes anonymes : l’une d’elles représente Taylor Swift habillée en Oncle Sam, incitant ses fans à voter pour Trump, et les trois autres montrent des femmes vêtues de t-shirts arborant le slogan « Swifties for Trump ». L’ancien président américain a exprimé son accord avec ces supposés messages de soutien en commentant : « J’accepte ! ».
Hany Farid, spécialiste en recherche numérique à l’Université de Californie à Berkeley, a fait part de ses réflexions à l’Agence France-Presse. Il déclare que l’image de la chanteuse est soit « à l’oeuvre de l’IA [Intelligence Artificielle] ou simplement retouchée de manière traditionnelle ». Les autres images mettant en avant des fans de la chanteuse seraient typiquement des images produites par l’IA.
Le soutien potentiel de Taylor Swift est très important, vu son influence considérable sur certains jeunes électeurs américains. En 2020, elle a clairement soutenu Joe Biden. Cependant, pour les élections du 5 novembre, ni elle ni son entourage n’ont encore pris de position, malgré les efforts des républicains et des démocrates pour bénéficier de sa grande popularité.
Originaire du Tennessee rural, l’artiste s’est initialement lancée dans la musique country, un style favorisé par les conservateurs. Elle s’est longtemps tenue à l’écart de la politique afin de ne pas aliéner une partie de ses fans. Pourtant, en octobre 2018, elle a causé un tremblement de terre idéologique en soutenant les deux candidats démocrates de cet Etat conservateur du Sud, face à l’opposante républicaine, pour les élections de mi-mandat.
Swift a plus tard exprimé en 2020 son soutien au duo Biden-Harris. Soulignant que l’Amérique avait l’opportunité de débuter le processus de guérison dont elle a grand besoin, elle a critiqué Donald Trump pour avoir alimenté le suprématisme blanc et le racisme pendant son mandat. Elle s’est également positionnée en faveur du droit à l’avortement et des droits de la communauté LGBT +, des causes défendues par la candidate démocrate Kamala Harris.
En septembre dernier, l’artiste a démontré à nouveau son influence en postant un message sur Instagram appelant ses nombreux followers à s’inscrire sur la plateforme Vote.org pour participer aux élections. Ce jour-là, l’organisation a comptabilisé plus de 35 000 nouvelles inscriptions, soit une hausse de 23% par rapport à la même date l’année précédente.
Laisser un commentaire