×
google news

« Patrick Haddad: Vision Constructive Post-Olympiques »

Après une période d’euphorie, la France semble revenir à une réalité plus sombre. En ce moment, le pays semble être sous le choc, sans un gouvernement stable ni une majorité nette. Les Jeux Olympiques ont mis en évidence le meilleur de la France en termes de sport, d’organisation et de culture, donnant l’impression d’une nation presque réunie, une rareté compte tenu des divisions souvent évidentes.

Qu’est-ce qui restera positif après un été de performances olympiques et paralympiques impressionnantes à long terme?

Il y a trois leçons politiques à tirer.

Premièrement, remarquons que les extrêmes, qui réussissent souvent dans les urnes et mènent fréquemment le débat, étaient à l’épreuve, silencieux ou déphasés, pendant ce moment unifiant. Les rares controverses liées à l’identité avaient moins de résonance que d’habitude. Les extrêmes prospèrent en capitalisant sur nos problèmes et en pratiquant régulièrement la dénigration.

Les partis républicains n’auront pas le dessus dans ce débat et devraient plutôt travailler à promouvoir une vision positive de la France. C’est la première leçon. Car nous manquons cruellement de vision et d’histoire. Les JO nous donnent une image idéale, basée sur le succès, l’enthousiasme, le prestige, l´inclusion et la fraternité. Nous devons nous unir autour de ces valeurs et objectifs pour nous protéger des réactions réactionnaires.

« Cependant, aucun mécanisme automatique n’est prévu. Le gouvernement macronite, qui est en déclin, commettrait une erreur en se vantant, non seulement parce qu’il s’agit d’une réalisation collective à partager avec de nombreuses instances locales de différentes sensibilités – notamment la ville de Paris – depuis la candidature jusqu’à l’organisation concrète de l’évènement, mais également parce que l’essence des Jeux n’est pas vraiment en accord avec la manière dont le président et son parti ont dirigé la France ces sept dernières années, sans narratif et déconnectés des classes populaires comme aucun autre gouvernement l’a jamais été. Les Jeux ont une grande signification symbolique, mais ils ne représentent pas un projet pour la société. Et, deuxièmement, nous devons passer de l’un à l’autre.

Unifiant le ciment,

Comment faire? En conservant d’abord le ciment unificateur, en montrant la volonté de réunir contre le venin de la division. Ensuite, en mettant en œuvre les politiques publiques qui correspondent à cette volonté, en s’appuyant sur nos atouts. Les JO ont prouvé que nous en avions quelques-uns. Il faut noter la qualité de nos infrastructures rénovées. Elles bénéficient grandement, et c’est une bonne chose, au département qui contient la population la plus pauvre de la France métropolitaine, la Seine-Saint-Denis.

Il vous reste 39,05% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1106
Actualité

Explosions au Liban : infos

17 septembre 2024
Le mardi 17 septembre, une tragédie s'est produite au Liban où une série d'explosions de bipeurs a provoqué la mort d'au moins neuf personnes et blessé plus de 2800 individus.…
example 1103
Actualité

Paris: Explosions sur toit, indemnes

17 septembre 2024
Deux cylindres de gaz ont détoné peu avant 17h00 sur le toit d'un bâtiment situé avenue d'Ivry, dans le 13ème arrondissement de Paris, à la suite d'un incendie, le mardi…
example 1102
Actualité

Vignobles Gabriel défend vignerons bordelais

17 septembre 2024
La décision collective des Vignobles Gabriel & Co de s'unir a été prise avant l'impact de la crise de la vente de vin sur les Bordelais. Avec douze références choisies…
example 1101
Actualité

De Chelles à la Défense

17 septembre 2024
L'odeur de nouveauté imprègne les stations et les trains du RER E en ce début d'août. Les wagons disposent d'espace suffisant pour s'installer confortablement, apportant un soulagement agréable grâce à…