×
google news

Naufrage en Sicile: Un mort, six disparus

Suite à une tempête inattendue durant la nuit du 18 au 19 août, un super-yacht de luxe sous pavillon britannique nommé Bayesian a fait naufrage près de Palerme, en Sicile. L’accident a eu lieu à proximité de Porticello, une ville côtière située à une quinzaine de kilomètres à l’est de Palerme. Selon un communiqué des gardes-côtes, le voilier de 56 mètres comptait à son bord vingt-deux personnes, principalement de nationalité britannique, dont une quinzaine ont été secourues. Sept personnes ont initialement été portées disparues, un membre d’équipage et six passagers venant du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada. Par la suite, le corps de l’une des personnes manquantes a été retrouvé dans l’épave du voilier, selon un porte-parole des gardes-côtes. Huit survivants ont été acheminés vers des hôpitaux locaux. Les médias rapportent qu’un bébé et sa mère figuraient parmi les rescapés.

De plus, les gardes-côtes ont mis en place une opération de recherche impliquant un hélicoptère, des plongeurs et des navires de sauvetage autour du site du naufrage, l’épave du voilier ayant été localisée à 50 mètres de profondeur. Les médias ont rapporté que le super-yacht se trouvait à environ 700 mètres du port de Porticello quand il a été pris dans une trombe marine, un phénomène climatique de plus en plus fréquent en Europe.

Pietro Asciutto, un pêcheur local de Porticello, a partagé son expérience avec l’agence de presse ANSA, racontant qu’il était chez lui quand la tempête est arrivée. Il a rapidement fermé toutes ses fenêtres puis il a aperçu le voilier avec un seul mât, de grande taille. Il l’a vu sombrer soudainement. Le bateau, qui brillait de mille feux, avait disparu vers 4h30 du matin selon un autre témoin qui a raconté l’incident à l’ANSA. Le bateau où une fête avait été organisée, transformant ce qui aurait dû être une journée de mer heureuse en une catastrophe tragique.

Pour soutenir la situation, un autre voilier à proximité est intervenu en attendant l’aide. Des images mises en ligne sur les médias sociaux montrent un yacht de luxe avec une coque bleu foncé et un pont de bois clair amarré la nuit au large des côtes.

Selon TGCom 24, le voilier qui a coulé, nommé Bayesian, a été fabriqué en Toscane en 2008 et rénové en 2020 . Le bateau possède le plus grand mât en aluminium du monde, d’une hauteur de 75 mètres et équipé de voiles couvrant une surface de 3 000 mètres carrés. Une enquête a été lancée par l’autorité judiciaire de Termini Imerese en Sicile concernant l’incident.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1199
Actualité

Zelensky à la Maison Blanche

19 septembre 2024
Veuillez consulter nos articles, études et reportages sur la guerre qui sévit en Ukraine. Nous, au "Monde", offrons une couverture approfondie et détaillée. Le positionnement de la France quant aux…
example 1196
Actualité

Vaccination Mpox démarre au Rwanda

19 septembre 2024
L'agence sanitaire de l'Union africaine, l'Africa CDC, a annoncé que plusieurs centaines de vaccinations contre le mpox ont été délivrées au Rwanda depuis le 17 septembre, dans une première tentative…
example 1194
Actualité

Inoxtag, geek atteint Everest

19 septembre 2024
"Dans les années 90, il existait une émission télévisée dont le générique se lançait avec les mots : « Toujours plus loin, plus fort, plus vite, jusqu’au bout de l’extrême…
example 1193
Actualité

Top bars à vins du Monde

19 septembre 2024
Au coeur de Lyon se trouve un coin unique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le comptoir Odessa. Inspiré par l'héritage ukrainien d'une grand-mère, ce lieu a été créé par David Schayne…