Catégories: Actualité
|
19 août 2024 12 h 11 min

Incendie de Frontignan: 350 hectares brûlés

Partager

Dans l’après-midi du dimanche 18 août, un feu de forêt a éclaté à Frontignan (Hérault), finalement maîtrisé par les pompiers pendant la nuit. Environ 350 hectares de pinède ont été dévastés par l’incendie, sans faire de victimes, comme nous l’avons appris des pompiers lundi matin.

« Nous avons réussi à stabiliser le feu à 2h30 du matin et nous continuons nos efforts car il y a encore plusieurs points chauds et un risque significatif de reprise de l’incendie », a déclaré le lieutenant-colonel Jérôme Bonnafoux, porte-parole des pompiers de l’Hérault, à l’Agence France-Presse (AFP), juste après le lever du soleil. Le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est attendu à Frontignan plus tard dans la matinée.

« Sur les 600 pompiers qui ont été déployés dimanche, y compris 80 pompiers et 80 marins-pompiers de Marseille qui sont venus en renfort, entre 300 et 350 vont rester mobilisés tout au long de la journée », a-t-il précisé. Une mission de reconnaissance aérienne va donner une idée plus précise de l’étendue des dégâts et permettre de décider si d’autres avions doivent être envoyés.

L’incendie est un des pires de l’année. Il a commencé dans la commune de Gigean vers 15 heures, à seulement 150 mètres de l’autoroute A9, avant de se diriger vers le massif de la Gardiole. Les pompiers ont utilisé de larges ressources aériennes pour le combattre, notamment quatre avions Dash, deux avions Beech, cinq Canadair, un hélicoptère Dragon et un hélicoptère bombardier d’eau, selon un message de la Sécurité civile.

D’après les informations fournies par la préfecture de l’Hérault peu avant minuit, il n’y a pas de blessés suite à l’incendie. Par contre, une maison inhabitée et plusieurs cabanes ont été ravagées par les flammes. Toutefois, environ cinquante habitations ont été sécurisées.

Le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, a signalé que c’est l’incendie le plus dévastateur de l’année dans le département. La situation est d’autant plus compliquée à gérer en raison de plusieurs reprises de l’incendie. C’est en fait l’un des sinistres les plus importants sur le territoire français en 2021, après celui du Var en juin, qui a consumé 600 hectares à Vidauban.

À Frontignan, une ville de 24 000 résidents située au sud-ouest de Montpellier, le plan de protection communale a été mis en œuvre, selon la préfecture. Au total, une quinzaine de personnes déplacées ou ayant choisi de quitter leur domicile ont été accueillies dans un gymnase local de Frontignan. Les autres habitants ont été appelés à se confiner chez eux.

Pour faciliter le travail des pompiers et des forces de l’ordre, certaines rues de la ville ont été fermées à la circulation. Une salle de sport a été mise à disposition pour recevoir les habitants évacués, a indiqué la municipalité.

Le directeur du cabinet du maire a ajouté que les pompiers ont dû vider des piscines privées à Frontignan pour lutter plus efficacement contre l’incendie. Il a souligné que le vent rendait la situation plus complexe et l’évolution de l’incendie difficile à prévoir.

La préfecture a précédemment signalé que dimanche soir, un feu avait consumé 40 hectares de forêt de pins à Nissan-lez-Ensérune, près de Béziers. Pour lutter contre cet incendie, 200 membres du personnel des pompiers de l’Hérault avaient été déployés.