L’actualité estivale sur le trafic de drogue a été momentanément dominée par un hockeyeur australien qui a été surpris en pleine nuit, quelques jours après que son équipe ait été éliminée, avec un gramme de cocaïne dans sa poche, dans une rue du 9ème district de Paris. L’arrestation de Tom Craig, qui s’en est sorti avec des excuses publiques et un avertissement judiciaire, viendra augmenter les statistiques policières dans une région parsemée de forces de l’ordre renforcées pour les Jeux Olympiques.
Les infractions relatives aux drogues ont augmenté de 138%, selon des données communiquées au Monde par le Préfet de police, avec une triple augmentation des amendes fixes délictuelles par rapport à juillet 2023. Pendant les Jeux Olympiques, du 15 juillet au 8 août, 802 individus ont été impliqués dans le trafic de drogue, contre 447 pour la même période en 2023.
La police préfectorale a révélé un autre bilan lié aux 55 opérations de « Nettoyage territorial » menées entre le 1er janvier et le 1er août. Ces opérations ont conduit à 375 détentions provisoires, la découverte de 535 kilos de résine de cannabis, 51 kilos d’herbe, 7 kilos de cocaïne, 47 armes à feu et plus de 1,8 million d’euros. Ces quartiers, visés pour être des points centraux de la revente de drogues, ont été temporairement occupés par une présence policière importante au cours de l’hiver et du printemps. C’est dans ces mêmes zones que, depuis le début de l’été, des actes d’intimidation, de violence et de meurtres liés à la drogue (les narco-meurtres) ont été signalés. « ces opérations en public et dans le cadre juridique perturbent le commerce illégal de drogues et provoquent des conflits territoriaux pour récupérer les zones démantelées », admet la préfecture de police auprès du Monde.
Le tristesse dans la banlieue nord-est de Paris
La cité de la Capsulerie à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), l’un des principaux « points chauds » de vente en France, n’a pas échappé à ces opérations de reprise de contrôle territorial. Le 14 juillet, en milieu d’après-midi, un homme de 30 ans a été victime d’un homicide par balle par un tireur qui a quitté les lieux en scooter. Ce meurtre n’est pas le seul à avoir apporté la tristesse dans la banlieue nord-est de Paris.
Le soir du 19 juillet, une fusillade mortelle a éclaté à Bobigny dans quartier connu sous le nom de Chemin Vert, un lieu notoire pour le trafic de drogue. Deux hommes ayant des liens connus avec le trafic de stupéfiants ont été tués, et une troisième personne a été gravement blessée. Un événement similaire a eu lieu le 30 juillet à Livry-Gargan. Un homme de 46 ans, connu pour ses antécédents dans le trafic de drogue et qui avait récemment quitté la prison, a été abattu de quatre coups de feu devant sa maison par deux individus qui se sont ensuite enfuis dans une voiture volée qu’ils ont ultérieurement incendiée.
Pour lire le reste de cet article, un abonnement est nécessaire.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.