Le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a mis en garde le 19 août contre le risque que les pourparlers en cours représentent peut-être la dernière opportunité d’obtenir un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, après une guerre qui a duré plus de dix mois. Blinken, lors de son entretien à Tel-Aviv avec le président israélien, Isaac Herzog, a soutenu que c’était peut-être la meilleure occasion de ramener les otages à leurs foyers, d’obtenir un cessez-le-feu et d’assurer le chemin vers une paix durable et une sécurité stable.
Blinken, qui a effectué son neuvième déplacement dans la région depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023, a également insisté sur la nécessité de s’abstenir de toute action susceptible de faire dérailler le processus de paix. Il a affirmé que les efforts déployés visaient à éviter toute escalade, provocation ou action qui pourrait en quelque sorte nous éloigner de l’accord ou intensifier le conflit.
La rencontre avec le Premier Ministre israélien, Benyamin Netanyahu est prévue pour Blinken plus tard dans la journée. Netanyahu a invité la veille à mettre la pression sur le Hamas et non sur le gouvernement israélien, critiquant l’obstination du mouvement islamiste palestinien à ne pas conclure un accord. En réponse, le Hamas a accusé Netanyahu de sabotager les efforts de médiation et de bloquer un accord, malgré le fait que la vie des otages était en jeu.
Le rôle du président israélien est principalement cérémoniel, mais il a insisté pour dire que les citoyens israéliens souhaitent le retour « dès que possible » des otages capturés le 7 octobre 2023 par des forces spéciales du Hamas et détenus depuis lors à Gaza. « Il n’y a pas de cause plus importante sur le plan humanitaire que le retour de nos otages », a déclaré Isaac Herzog.
Laisser un commentaire