Catégories: Actualité
|
19 août 2024 2 h 09 min

« Attentat-suicide prévu au concert Swift »

Partager

Un jeune de 19 ans a été interpellé en Autriche le mercredi, soupçonné d’avoir projeté un acte terroriste lors d’un spectacle de la célèbre chanteuse américaine Taylor Swift à Vienne, dans le but d’ôter la vie de nombreuses personnes. Cette information a été rendue publique jeudi 8 août par les services de renseignement Autrichiens.

Omar Haijawi-Pirchner, le chef des services de renseignement (DSN), a annoncé lors d’une conférence de presse que « l’individu a pleinement avoué son plan d’orchestrer une attaque à l’aide de bombes et d’armes blanches. Son but était de se suicider, mais également d’assassiner un grand nombre de personnes, que ce soit aujourd’hui ou demain, pendant le spectacle. »

Il est important de noter que ce jeune homme de 19 ans fait partie des deux personnes appréhendées par la police en Autriche le mercredi. Le ministre de l’intérieur, Gerhard Karner, a affirmé à Vienne jeudi qu’il n’y avait pas d’autres suspects recherchés suite à ces arrestations. Il a ajouté: « La situation était sérieuse, elle l’est toujours. Mais on peut également dire que nous avons évité une tragédie. »

Annonce d’annulation de concerts
Les responsables de la sécurité autrichienne ont annoncé que le deuxième suspect, un citoyen autrichien de 17 ans ayant des origines turques et croates, a été arrêté par la police spéciale près du stade où les concerts devaient se tenir cette semaine.
Les trois concerts de Taylor Swift prévus pour ce jeudi, vendredi et samedi, ont donc été annulés. Barracuda Music, les organisateurs, ont déclaré que les billets seraient remboursés automatiquement « dans un laps de temps de dix jours ».

La populaire artiste de 34 ans avait prévu d’assurer une performance à Vienne à partir du jeudi suivant, dans le contexte de sa tournée Eras qui a initié sa section européenne à Paris au mois de Mai. Suite à son passage en France, elle s’est déplacée en Suède, au Portugal, en Espagne, au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie, en Allemagne et en Pologne, faisant chaque fois une impression marquante sur l’économie du lieu.