Un adolescent de 16 ans incarcéré dans l’institution correctionnelle pour mineurs de Porcheville dans les Yvelines a été trouvé pendu dans sa cellule le dimanche 18 août, selon Maryvonne Caillibotte, Procureure de la république de Versailles, qui l’a confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) le lundi suivant. La raison de son emprisonnement était une peine qu’il purgait à la suite d’une condamnation pour des faits de violences conjugales par le tribunal de Créteil en juin, mais les informations sur la durée précise de sa peine n’ont pas été divulguées par la procureure.
Une enquête a été lancée pour élucider les circonstances de la mort du jeune homme, qui était seul dans sa cellule entre 5 h 30 et 7 h 40 le jour de son décès. Selon des sources policières contactées par l’AFP, il a été retrouvé pendu vers 8 heures du matin ce jour-là et a été déclaré mort sur les lieux. Une lettre d’adieu a également été retrouvée.
Le site de l’Observatoire International des Prisons (OIP) révèle qu’un détenu meurt en France « tous les deux à trois jours, généralement par suicide ». L’année 2022 a vu 125 suicides en prison d’après un décompte de l’OIP.