La nouvelle capitale de l’Indonésie, Nusantara, a accueilli une modeste célébration de l’indépendance du pays le samedi 17 août. Localisée sur l’île de Bornéo, Nusantara est censée remplacer Djakarta, une ville qui souffre de problèmes de pollution et est menacée par la montée des eaux. Néanmoins, le déplacement officiel de la capitale, qui est estimé à 32 milliards de dollars (29 milliards d’euros), a été retardée en raison de problèmes de construction et de financement.
Le président actuel, Joko Widodo, a assisté à la célébration à Nusantara en compagnie de hauts fonctionnaires gouvernementaux et militaires, bien qu’il n’ait pas pris la parole. Il devrait quitter son poste après dix ans de service. Son successeur, Prabowo Subianto, qui assumera ses nouvelles responsabilités en octobre, était également présent.
En raison du manque de logements et des travaux de construction en cours, seulement moins de 2 000 personnes ont assisté à la célébration, un nombre nettement inférieur aux 8 000 invités initialement prévus. La signature officielle du décret pour le transfert de la capitale pourrait être repoussée à l’entrée en fonction de Subianto.
Les problèmes de financement du projet et les inquiétudes des écologistes suscitent des doutes sur la réalisation de ce projet.
L’ancienne colonie néerlandaise d’Indes orientales a proclamé son indépendance en 1945, devenant la République d’Indonésie, après avoir été sous domination pendant plus de trois cents ans – la dernière étant l’occupation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.
Nusantara, malheureusement, n’a pas réussi à attirer suffisamment d’investissements, surtout de la part des commanditaires étrangers. Ainsi, ils ont encore besoin de trouver 100 000 milliards de roupies (6,13 milliards de dollars) d’ici la fin de l’année, ayant jusqu’à présent réussi à rassembler seulement 56 200 milliards de roupies.
Les défenseurs de l’environnement ont exprimé leurs préoccupations quant à l’érection d’une métropole dans l’une des plus vastes forêts tropicales du monde – un habitat pour les orangs-outans, les singes à long nez et les léopards nébuleux (ou panthères longibandes).
Contribuer
Re-utiliser ce contenu
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
Les flammes se sont propagées rapidement et les autorités ont décidé d'évacuer Warner Bros Studios par mesure de précaution.