Catégories: Actualité
|
18 août 2024 23 h 09 min

Incendie Hérault: 300 hectares brûlés, 500 pompiers

Partager

Un incendie de forêt a éclaté le dimanche 18 août autour de 15 heures, détruisant plus de 300 hectares dans la localité de Gigean (Hérault) et se propageant vers la région de Frontignan, selon les rapports des services de pompiers et de la préfecture. L’incendie s’est déclaré à proximité de l’autoroute A9, à une distance d’environ 150 mètres, mais s’est développé dans la direction opposée, en direction de la chaîne montagneuse de la Gardiole, a signalé la préfecture. Ils ont ajouté que quelques résidences situées au pied du massif ont été évacuées et sécurisées.

Pour lutter contre l’incendie qui se propage à travers la forêt de pins, deux avions Dash, cinq Canadair et trois hélicoptères ont été déployés, ont déclaré les pompiers à l’Agence France-Presse. L’administration de Hérault a informé sur X que 400 pompiers de Hérault ont été mobilisés, soutenus par des renforts venant de Bouches-du-Rhône (80 pompiers et 80 marins-pompiers de Marseille).

A Frontignan, une ville de 24 000 résidents située au sud-ouest de Montpellier, les autorités ont mis en œuvre leur plan d’urgence municipal, a souligné la préfecture, toujours sur X. « La zone nord de Frontignan est en cours d’évacuation, en raison de la proximité avec la Gardiole, et ce processus se poursuit en raison de l’évolution du risque d’incendie », a fait savoir le chef de cabinet du maire de Frontignan à l’AFP, notant que « plusieurs dizaines de résidences » sont concernées. On a insisté pour que les autres résidents restent à l’intérieur.

Certaines rues de la ville ont été fermées à la circulation pour faciliter les opérations des pompiers et des forces de sécurité, et un gymnase a été ouvert pour héberger tous les résidents évacués, a ajouté la municipalité.

Le directeur de cabinet du maire a signalé que des opérations d’évacuation des piscines privées ont été menées à Frontignan par les équipes de pompiers afin d’ intensifier leurs efforts pour stopper l’incendie. Il a également souligné que la situation est rendue difficile par les vents, qui font que l’évolution du feu est imprévisible.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?