×
google news

Incendie Hérault: 300 hectares brûlés, 500 pompiers

Un incendie de forêt a éclaté le dimanche 18 août autour de 15 heures, détruisant plus de 300 hectares dans la localité de Gigean (Hérault) et se propageant vers la région de Frontignan, selon les rapports des services de pompiers et de la préfecture. L’incendie s’est déclaré à proximité de l’autoroute A9, à une distance d’environ 150 mètres, mais s’est développé dans la direction opposée, en direction de la chaîne montagneuse de la Gardiole, a signalé la préfecture. Ils ont ajouté que quelques résidences situées au pied du massif ont été évacuées et sécurisées.

Pour lutter contre l’incendie qui se propage à travers la forêt de pins, deux avions Dash, cinq Canadair et trois hélicoptères ont été déployés, ont déclaré les pompiers à l’Agence France-Presse. L’administration de Hérault a informé sur X que 400 pompiers de Hérault ont été mobilisés, soutenus par des renforts venant de Bouches-du-Rhône (80 pompiers et 80 marins-pompiers de Marseille).

A Frontignan, une ville de 24 000 résidents située au sud-ouest de Montpellier, les autorités ont mis en œuvre leur plan d’urgence municipal, a souligné la préfecture, toujours sur X. « La zone nord de Frontignan est en cours d’évacuation, en raison de la proximité avec la Gardiole, et ce processus se poursuit en raison de l’évolution du risque d’incendie », a fait savoir le chef de cabinet du maire de Frontignan à l’AFP, notant que « plusieurs dizaines de résidences » sont concernées. On a insisté pour que les autres résidents restent à l’intérieur.

Certaines rues de la ville ont été fermées à la circulation pour faciliter les opérations des pompiers et des forces de sécurité, et un gymnase a été ouvert pour héberger tous les résidents évacués, a ajouté la municipalité.

Le directeur de cabinet du maire a signalé que des opérations d’évacuation des piscines privées ont été menées à Frontignan par les équipes de pompiers afin d’ intensifier leurs efforts pour stopper l’incendie. Il a également souligné que la situation est rendue difficile par les vents, qui font que l’évolution du feu est imprévisible.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…