L’ouragan Ernesto a semé le chaos aux Bermudes le samedi 17 août, déclenchant des pluies torrentielles et des vents féroces. Selon le Centre national des ouragans (NHC, pour son acronyme en anglais), la tempête s’est graduellement déplacée au large du territoire britannique situé dans l’Atlantique Nord, très éloigné de la côte est américaine, à la fin de la journée. Le service météorologique des Bermudes a prévenu que l’océan serait dangereux pendant toute la nuit, avec des conditions persistantes de tempête tropicale après le passage de l’ouragan de catégorie 2, sur l’échelle de Saffir-Simpson (qui compte 5 niveaux).
Belco, la société d’électricité des Bermudes, a déclaré que plus de 26 000 foyers avaient été privés de courant, ce qui représente plus de 70% de leurs clients, dans une population de 64 000 habitants. Le NHC a averti dans son dernier bulletin que ces précipitations pourraient entraîner des inondations soudaines, mettant en danger la vie des résidents, en particulier dans les régions de basse altitude.
Des images partagées sur les réseaux sociaux ont montré des arbres abattus obstruant les routes, des lignes électriques endommagées par les rafales de vent et des rues submergées. Le vendredi précédent, certaines voies avaient été fermées et les services de bus et de ferry avaient été suspendus. L’aéroport international L. F. Wade a annoncé qu’il resterait fermé jusqu’à dimanche.
« Ce n’est pas une tempête à prendre à la légère », a averti le ministre de la sécurité nationale, Michael Weeks, après une réunion, comme le rapporte le journal The Royal Gazette. Il a ajouté: « Priez de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger votre vie et vos biens. Restez à l’abri à l’intérieur. »
Ernesto a causé de fortes précipitations à Porto Rico cette semaine, laissant plus de 600 000 personnes sans électricité. Alors qu’en Guadeloupe, plusieurs hameaux de l’archipel ont été submergés, la tempête n’a pas causé de dommages significatifs. D’après la NOAA, l’Agence américaine d’étude océanique et atmosphérique, la saison des ouragans dans le Nord de l’Atlantique, qui commence début juin et finit en novembre, pourrait être particulièrement intense cette année, notamment à cause de la température chaude des océans.