En 2024, Harvard a de nouveau maintenu sa position indétrônée au sommet du classement de l’Université de Shanghaï, publié le 15 août, dominant ainsi pour la 22ème année consécutive. Créé en 2003 par l’Université chinoise Jiao-Tong, ce classement annuel se focalise sur la recherche scientifique pour évaluer plus de 2 500 institutions mondiales.
Notant la prévalence continue des institutions anglo-saxonnes, Harvard est accompagnée dans le top par deux autres universités américaines, à savoir Stanford et le Massachusetts Institute of Technology (MIT). L’Université britannique Cambridge les suit de près. Derrière Berkeley (5ème) et devançant Princeton (7ème), se trouve l’université d’Oxford, ayant amélioré sa place pour se retrouver en 6ème position.
Du côté français, un progrès notable a été observé avec les quatre institutions déjà présentes dans le top 100 mondial améliorant leur classement. L’Université Paris-Saclay en est le fer de lance, grimpant de trois places pour rejoindre le top 15. En dépit des turbulences rencontrées au cours de l’année, notamment une crise autour de l’élection de sa présidence, l’université a réussi à se hisser pour la première fois au 12ème rang mondial, à égalité avec l’Université américaine Cornell.
Née en 2020 de la fusion de plusieurs facultés, grandes écoles et organismes de recherche nationaux, l’université Paris-Saclay se distingue cette année en devenant la mieux classée en Europe, selon la Shanghai Ranking qui établit le classement depuis 2009. L’Ecole polytechnique fédérale de Zurich en Suisse se classe en deuxième position parmi les institutions européennes, secourant la 21ème place mondiale.
En plus de Paris-Saclay, la tendance est également positive pour les institutions françaises Paris Sciences et Lettres (PSL) qui monte de huit positions (se classant 33e), l’Université Sorbonne (à la 41e place, auparavant 46e en 2023) et, finalement, l’Université Paris Cité (60e, précédemment 69e). Cette dernière est le résultat de la fusion en 2019 des universités Paris-Descartes et Paris-Diderot, ainsi que de l’annexion de l’Institut de physique du globe de Paris.
Pour élaborer son classement, Shanghai Ranking se base sur six facteurs distincts:
– le nombre de lauréats du prix Nobel et de la médaille Fields parmi les anciens étudiants;
– le nombre de lauréats du prix Nobel et de la médaille Fields parmi les chercheurs;
– le nombre de chercheurs, principalement dans les sciences exactes, qui sont les plus cités dans leurs domaines respectifs;
– le nombre d’articles publiés dans les revues Nature et Science;
– le nombre d’articles répertoriés dans Science Citation Index et Social Sciences Citation Index;
– la performance académique en fonction de la taille de l’établissement.
Il reste encore 40,74% de cet article à lire. Cette suite est uniquement accessible aux abonnés.