Voici une mise à jour de la situation d’hier. La confrontation entre Israël et le Hamas a entraîné plus de 40 000 décès à Gaza, en grande partie civils, comme l’indique le ministère de la santé du groupe islamiste palestinien. Du côté israélien, 1 198 individus sont décédés, principalement des civils, lors de l’offensive du 7 octobre 2023, selon un bilan de l’Agence France-Presse basé sur des sources officielles israéliennes. D’après les rapports de l’armée israélienne, 692 militaires ont perdu leur vie jusqu’à présent.
Mission diplomatique d’Antony Blinken en Israël
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est attendu en Israël ce dimanche 18 août pour une nouvelle assignation diplomatique visant à promouvoir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Sur fond de guerre dévastatrice de onze mois, les efforts diplomatiques internationaux intensifient pour empêcher une expansion du conflit suite aux menaces d’offensive de l’Iran et de ses alliés contre l’État juif.
Les États-Unis, qui viennent de donner leur approbation à une vente d’armements à leur partenaire israélien pour une somme de 20 milliards de dollars (18 milliards d’euros), ont présenté vendredi une nouvelle suggestion de pacte pour un cessez-le-feu. Les interlocuteurs israéliens ont manifesté leur « optimisme modéré » à la fin des discussions, qui devraient reprendre la semaine prochaine au Caire.
Cependant, le Hamas a sévèrement critiqué samedi « l’influence des diktats américains » et accusé Israël d’avoir imposé de « nouvelles conditions », y compris le maintien de ses forces militaires à la frontière entre Gaza et l’Égypte, ainsi qu’un « droit de véto » sur la libération de certains détenus palestiniens.
Le parti islamiste palestinien demande la mise en œuvre du projet présenté le 31 mai par le président américain, Joe Biden. Ce projet propose initialement un cessez-le-feu de six semaines, ainsi qu’un retrait israélien des zones fortement peuplées de Gaza, et la libération des prisonniers israéliens.
Des attaques constantes sur Gaza
L’armée israélienne continue de faire pression sur le Hamas à Gaza et maintient son attaque. Dimanche, les secours civils ont annoncé avoir retiré quatre corps des décombres à Jabalia (Nord) suite à des raids sur trois maisons. A Deir Al-Balah (Centre), sept Palestiniens sont morts dans un raid sur un appartement. L’armée israélienne a déclaré que ses forces continuaient leurs opérations à Khan Younès, Rafah (Sud) et Deir Al-Balah.
En Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 57 ans, Israël a déclaré avoir tué samedi à Jénine « deux hauts dirigeants du Hamas ». L’aile militaire du Hamas a confirmé leur décès.
Dix personnes tuées lors d’une frappe israélienne dans le sud du Liban
Le Ministère de la Santé libanais a annoncé samedi que dix personnes avaient été tuées et cinq blessées lors d’une attaque israélienne à Nabatiyé, dans le sud du pays. L’armée israélienne a annoncé avoir visé « un dépôt d’armes du Hezbollah » et « des installations militaires » du groupe islamiste libanais. Selon l’Agence nationale d’information libanaise, les victimes étaient des réfugiés syriens qui travaillaient dans une « usine de béton ».
Le 8 octobre, le Hezbollah, une organisation soutenue par l’Iran, a déclaré la guerre à Israël afin de montrer son soutien au Hamas. Depuis cette date, des affrontements réguliers ont eu lieu entre le Hezbollah et l’armée israélienne. L’assassinat d’Ismaïl Haniyeh, un dirigeant politique du Hamas accusé d’être l’auteur d’Israël et tué le 31 juillet à Téhéran, ainsi que la disparition de Fouad Chokr, le leader militaire du mouvement islamiste libanais tué lors d’une attaque aérienne israélienne près de Beyrouth la veille, ont aggravé la situation.