Météo-France a lancé une alerte orange pour pluie et inondation samedi 17 août au soir pour Paris, la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), la Seine-et-Marne et l’Essonne. Selon le bulletin de l’agence, la perturbation climatique qui affecte la région parisienne est en train de se renforcer, une situation qui pourrait durer plusieurs heures avant de se dissiper vers l’Est. En raison de ces observations plus élevées que prévues, l’alerte orange a été nécessaire.
Météo-France a également noté que la perturbation « oscille et se dirige très lentement vers l’Est », et a prévu qu’elle quitte l’Ile-de-France vers 2 heures du matin. Pour cet épisode climatique total, on prévoyait jusqu’à 50 à 80 mm de pluie, surtout au Sud et à l’Est de la région. En début de soirée, l’agence avait déjà enregistré 44 mm à Saint-Maur et 57 mm à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), ainsi que 50 mm à Brétigny (Essonne).
En réponse à ces fortes pluies, le préfet de Seine-Saint-Denis a appelé à la retenue, demandant aux résidents du département de limiter leurs déplacements et d’être prudents, dans un message posté sur le réseau social X.