La lignée politique des Shinawatra connait un nouveau triomphe. Thaksin Shinawatra, l’ex-premier ministre thaïlandais et magnat, a reçu une grâce royale, a fait savoir son avocat le samedi 17 août, suite à l’installation de sa fille, Paetongtarn Shinawatra, en tant que dirigeante du gouvernement national. Cet ancien officier de police, devenu riche grâce au secteur des télécommunications et âgé de 75 ans, figure parmi les nombreuses personnes auxquelles le roi Maha Vajiralongkorn a accordé une amnistie à l’occasion de son anniversaire.
L’ancien dirigeant, qui s’était réfugié hors du pays en 2008 pour échapper à des sentences de corruption relatives à son mandat (de 2001 au coup d’Etat de 2006), a fait son retour en Thaïlande en août 2023. Peu après son retour, après 15 ans d’exil volontaire, il a obtenu une grâce royale qui a réduit son temps de détention de huit ans à un an.
Thaksin a ensuite été libéré sur parole en raison de son âge avancé et de sa mauvaise santé. Sa période de libération conditionnelle devait arriver à son terme le 31 août 2024. En fin de compte, il n’a passé que six mois en prison, principalement dans un hôpital de Bangkok.
La nouvelle de la grâce a été révélée dans La Gazette royale du samedi. Selon le rapport, « le roi a offert des chances à ceux qui désirent se perfectionner et servir leur nation». « Thaksin Shinawatra fait partie des individus ayant reçu la grâce royale », a partagé l’avocat de Thaksin, Winyat Chatmontree, sur sa page Facebook personnelle. « Il recevra ultérieurement un certificat de la prison confirmant qu’il est maintenant un homme libre », a ajouté l’avocat.
Près d’un mois après la célébration du 72ème anniversaire du roi Vajiralongkorn fin juillet, une clémence a été offerte aux détenus qui se sont bien comportés. Paetongtarn Shinawatra, la fille de Thaksin, s’est distinguée vendredi en devenant la plus jeune première ministre dans l’histoire thaïlandaise à 37 ans. Elle perpétue l’héritage de sa très riche famille qui a dirigé le pays depuis plus de deux décennies. Paetongtarn est la troisième de la famille Shinawatra à prendre ce rôle, après son père Thaksin (2001-2006) et sa tante Yingluck (2011-2014), tous deux destitués par un coup d’état.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.