Conformément à la déclaration de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une urgence de santé publique internationale a été déclarée en raison de la propagation du virus mpox. Depuis le début de l’année, l’Africa CDC a recensé 18 737 cas présumés ou confirmés en Afrique. Plusieurs formes du virus ont été identifiées, avec un total de 3 101 cas confirmés, 15 636 cas suspects, et 541 décès signalés dans douze pays africains.
La République démocratique du Congo (RDC), se trouve au cœur de l’épidémie, en comptant presque tous les cas signalés. Sur 16 800 cas suspects ou confirmés, plus de 500 décès ont été enregistrés depuis le début de 2024. Toutes les 26 provinces de ce pays, qui compte environ 100 millions d’habitants, ont rapporté des cas.
L’Afrique rencontre actuellement la propagation d’une nouvelle souche du virus détectée en RDC, appelée « clade 1b », laquelle est plus mortelle et plus contagieuse que les précédentes.
Par ailleurs, des premiers cas de mpox ont été identifiés en dehors de l’Afrique cette semaine, en Suède et au Pakistan.
Le virus mpox, autrefois connu sous le nom de variole du singe, est une maladie infectieuse transmise des animaux aux humains, mais peut aussi se propager par contact physique direct avec une personne infectée. Cette nouvelle souche « clade 1b », provoque des éruptions cutanées sur tout le corps, alors que les souches précédentes ont été caractérisées par des éruptions et des lésions localisées sur la bouche, le visage ou les parties génitales.