×
google news

« Prendre un bain à Cap Martin avec Jackie, ma maman »

Ma mère a toujours été une femme de passion et d’action. Elle avait l’habitude de dire que la patience la rendait folle ! Elle ne comprenait pas comment je pouvais passer tant de temps à découper des images de revues pour en faire des poupées, ou comment je pouvais observer avec fascination la vie minuscule des crevettes dans les petites bassins de la plage, ou encore en train de confectionner des tresses avec des feuilles de fougère dans la forêt. Son langage corporel parlait fort et clair de son aversion pour des tâches qui nécessitaient du temps et de la précision. Elle trouvait les détails fatiguants.

Sa nature aventurière et dynamique faisait d’elle une rebelle à l’école. Elle avait même hurlé de désespoir et pleuré, clamant qu’elle allait mourir. Son amie d’enfance fut traumatisée par ces crises mais en riait également. Jackie, avec sa coupe de cheveux garçonne et son rire contagieux, était toujours prête à retourner à sa vie normale une fois qu’elle avait réussi à s’échapper de l’école. Elle détestait instinctivement l’idée de rester assise (« Oh ! ne les faites pas lever ! C’est le naufrage », Rimbaud a dit). C’est pour cette raison qu’elle n’a jamais aimé travailler en tant que dactylo, car assis était une partie intégrale de son travail. « Ecrire sous la dictée, oh ! pitié ! », disait-elle. Même si elle arrivait à avoir quelques moments pour faire de l’exercice dans ses différents emplois, elle n’était jamais vraiment satisfaite de sa situation.

/ »Suivre le cheminement traditionnel de devenir une épouse et une mère était plus qu’une attente pour une femme, et cela a été ainsi depuis longtemps, bien plus tôt que le rôle d’une sténodactylo. C’est ce qu’elle a fait à Arcachon, espérant que cela figerait son bonheur de vacances. Cependant, avec le temps, l’été a perdu de son éclat. Vivre toute l’année dans cette ville, désormais mariée, où elle pensait avoir trouvé un rêve permanent, s’est avéré être d’un ennui accablant. Comme si la mélancolie de la Ville d’Hiver, le quartier le plus célèbre d’Arcachon, qui a démarré comme une station sanatorium, l’avait envahie. Était-elle encore jeune alors? Extérieurement oui, mais pas dans ma perspective d’enfant.

À 42 ans, l’âge du prince Albert, époux de la reine Victoria, mon père est décédé. Jackie, contrairement à la reine d’Angleterre, a choisi une expression de deuil très réservée. Non seulement elle n’a pas créé de rituel commémoratif pour elle-même et ses proches, mais elle a également évité de mentionner son nom ou de faire référence à Arcachon, qu’elle a quitté peu de temps après. Elle a décidé de partir avec une impulsivité étonnante au début de son veuvage.

Il vous reste 41.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés. »/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…