Catégories: Actualité
|
17 août 2024 4 h 06 min

« L’éditeur Fortnite lance boutique d’applications »

Partager

À partir du 16 août, les utilisateurs d’iPhone en Europe pourront de nouveau jouer à Fortnite, marquant une première en quatre ans. C’est l’aboutissement d’un long drame judiciaire et économique impliquant des acteurs majeurs tels que Apple, Google, le développeur de jeux vidéo Epic Games et la Commission européenne.

Le fondateur et PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, a annoncé le lancement d’une version mobile de l’Epic Games Store, sa plateforme de jeux déjà présente sur PC et Mac, pour les appareils iOS et Android.

« La donne change et l’écosystème mobile accueille enfin la concurrence ! », a déclaré avec enthousiasme M. Sweeney lors d’une conférence de presse, remerciant la Commission européenne pour sa contribution. Il est inhabituel d’entendre un tel éloge des institutions européennes de la part d’un dirigeant d’une entreprise clé du secteur technologique, qui ont tendance à être hostiles à la réglementation européenne. L’homme d’affaires américain de 53 ans s’est également félicité de l’adoption en mars du Digital Markets Act (DMA), une législation européenne visant à imposer des règles de concurrence aux titans du numérique. Cette nouvelle réglementation a forcé ses concurrents, Apple et Google, à accepter les boutiques d’applications alternatives.

À noter que lors de la conférence de presse, Tim Sweeney est apparu aux côtés des représentants d’une autre boutique en ligne, AltStore, indiquant ainsi qu’il n’est pas le seul à prendre position contre les deux géants de la Silicon Valley.

Toutefois, l’installation du jeu s’avère peu intuitive pour les utilisateurs.

Les joueurs souhaitant accéder aux populaires jeux Fortnite et Fall Guys, maintenant exclusifs à l’Epic Games Store, devront surmonter des obstacles plus importants que d’habitude pour installer une application. En effet, l’Epic Games Store n’est pas directement téléchargeable depuis l’AppStore ou le Play Store, obligeant les utilisateurs à visiter le site web de l’éditeur pour le télécharger et à effectuer une procédure complexe, appelée sideloading. Les utilisateurs d’iPhone devront suivre une série d’étapes expliquées dans des vidéos publiées par Epic Games, tout en contournant les avertissements d’Apple destinés à les dissuader.

Il y a quatre ans, Fortnite a quitté les smartphones Apple suite à une tentative de l’éditeur de jeu de contourner les règles d’Apple, qui requiert une commission de 15 à 30 % sur chaque transaction. Le PDG d’Epic Games a déclenché une bataille juridique contre Apple et a critiqué Google et son Play Store pour des raisons similaires.

En décembre, un tribunal californien a reconnu Google comme étant coupable d’un « monopole illégal », une décision que l’entreprise a contestée. En janvier, toutefois, la Cour suprême des États-Unis a statué qu’Epic Games n’avait pas réussi à démontrer qu’Apple avait violé la loi antitrust pendant le litige impliquant la marque à la pomme.