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« Footballeurs rachetant des clubs : Pourquoi? »

Kylian Mbappé a accompli beaucoup plus que de simplement participer à l’Euro de football et de rejoindre le Real Madrid cet été. En juillet, il est devenu l’actionnaire majoritaire du Stade Malherbe Caen (SM Caen), détenant 80% des parts. Depuis cet achat, le club de Ligue 2 a commencé à renforcer son effectif, avec des recrutements tels que l’ancien footballeur français Yann M’Vila, et le milieu de terrain Lorenzo Rajot. Le championnat commencera samedi 17 août face au Paris FC.

Toutefois, il est encore difficile de déterminer comment ce « effet Mbappé » a influencé l’équipe normande jusqu’à présent. Jean-Pascal Gayant, économiste spécialisé en sport, explique que prendre le contrôle d’un club est une stratégie adoptée par les footballeurs d’aujourd’hui pour se préparer à l’après-carrière.

Il y a toute une liste de footballeurs, qui sont soit en retraite soit toujours actifs, qui ont récemment choisi de diriger un club : David Beckham à l’Inter Miami (États-Unis), Zlatan Ibrahimovic à Hammarby (Suède), Ronaldo au Real Valladolid (Espagne) et à Cruzeiro (Brésil). Cette tendance contemporaine contraste avec les investissements des générations précédentes.

Selon Jean-Pascal Gayant, « Il y a de cela quarante ans, les footballeurs ne gagnaient pas autant d’argent. Ils investissaient principalement dans les restaurants et les bars pour préparer leurs futures carrières. Aujourd’hui, ceux qui ont beaucoup d’argent choisissent naturellement de devenir des investisseurs, diversifiant leur portefeuille en achetant de l’immobilier, des actions d’entreprises, et en investissant dans le domaine du sport. »

Toutefois, l’achat d’un club de football, qui nécessite souvent des dizaines de millions d’euros, est hors de portée pour la plupart des joueurs, selon M. Gayant. La plupart des footballeurs actifs sont axés sur leur propre carrière et prioritise l’obtention de futurs contrats.

La question se pose alors : Pourquoi choisir d’investir dans un secteur qui semble peu lucrative ? Prenons l’exemple de Kylian Mbappé qui a acquis le SM Caen, dépensant entre 15 et 20 millions d’euros, en épongeant une partie de la dette du club, comme le rapporte Le Parisien. Le rapport de la Direction nationale du contrôle de gestion révèle que ses pertes s’élèvent à plus de 9 millions d’euros pour la saison 2022-2023. Ce n’est pas un cas unique, de nombreux clubs sont déficitaires, comme le PSG, qui a connu un déficit de 110 millions d’euros pendant la même période.

Alors, quelles sont les motivations pour ces footballeurs ? Jean-Pascal Gayant suggère qu’il ne s’agit pas principalement de motivations financières. « Ils sont sans doute motivés par un désir de participer au développement du football. Ils envisagent peut-être leur après-carrière en tant que dirigeants, plutôt qu’en tant qu’entraîneur, par exemple. Certains peuvent se sentir aussi compétents que des présidents ou des gestionnaires qui sont issus d’un environnement économique différent et qui n’ont jamais joué au football », déclare Jean-Pascal Gayant, auteur de « Economie du Sport » (Dunod, 2016). « Ces acquisitions de clubs par les joueurs montrent qu’ils ont évolué dans le monde du football. Ils ont créé une nouvelle façon de gérer leur fin de carrière ».

Malgré le fait que la plupart des clubs sont en déficit, le football génère toujours d’importantes opportunités économiques. En effet, la vente croissante de clubs et l’augmentation du chiffre d’affaires au sein de ces organisations rendent l’industrie du sport attrayante, même si les gains pour les investisseurs sont limités. Vivant dans une société passionnée par le loisir et le sport, la commercialisation des images des clubs et des joueurs est profitable.

À un âge où la plupart des footballeurs pensent encore à jouer, Kylian Mbappé va à l’encontre de la tendance en devenant le responsable du club SM Caen à 25 ans. Sa démarche surprend même s’il a déjà prouvé ses compétences entrepreneuriales. En effet, l’ancien joueur du Paris Saint Germain a déjà créé plusieurs entreprises dans l’immobilier et, avec sa famille, en 2017, il a fondé KEWJF, qui vend des produits dérivés et a réalisé un chiffre d’affaires de 12,1 millions d’euros en 2021. En 2022, il a déposé à l’Office européen de la propriété intellectuelle son iconographie et ses citations célèbres, dont la fameuse déclaration de 2022 : « Le football a changé ».

A la suite de l’acquisition du SM Caen, le capitaine envisage un nouvel avenir après sa carrière dans le sport. « Il se considère probablement qualifié pour diriger un club, étant parfaitement familiarisé avec le football, capable d’identifier les futurs talents et de gérer les relations au sein d’une équipe », interprète M. Gayant. « Son nom influent lui permettrait également de séduire des joueurs de haut niveau et de persuader des sponsors à le soutenir dans son projet. »

D’autre part, une approche prudente ne peut être laissée de côté. « Mbappé est peut-être prudent, conscient du fait qu’une blessure grave peut survenir à tout moment et mettre fin à sa carrière de footballeur. »

Pourquoi la décision du SM Caen ?
Kylian Mbappé n’a pas encore fait part de son opinion sur son investissement à SM Caen. Cependant, Jean-Pascal Gayant propose plusieurs explications possibles. « Le club est financièrement accessible pour lui et présente surtout un potentiel important. Le club dispose d’un public loyal, un stade magnifique et un environnement qui lui convient, étant relativement proche de la capitale. »

En ce qui concerne la direction de l’équipe, l’international français n’est pas seul. Pierre-Antoine Capton est à la tête du conseil de surveillance du SM Caen et détient les 20 % du capital restant. Quant à Ziad Hammoud, ancien directeur de la stratégie et des investissements de BeIN Media Group, actuellement directeur général de la société de gestion d’image de Kylian Mbappé, il devrait être nommé président, selon Le Parisien.

Jean-Pascal Gayant suggère qu’un mouvement possible pour le numéro 9 de Real Madrid pourrait être une action à court terme qui viserait à stabiliser la position du club, à promouvoir l’équipe dans la ligue 1 et à réaliser une revente pour un bénéfice. Ceci est similaire à la démarche entreprise par Colony Capital en 2006 lorsqu’ils ont acquis le PSG du groupe Canal+, en collaboration avec le fonds d’investissement français Butler Capital Partners et une banque américaine, en payant 41 millions d’euros. Colony Capital, qui plus tard est devenu actionnaire de 95% du PSG, a vendu le club pour 70 millions d’euros à Qatar Sports Investments en 2011. Depuis cette vente, la valeur de PSG a progressé encore plus, comme révélé par un rapport de Football Benchmark, qui le classe à la huitième place dans le top 10 mondial.

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