Que vous préfériez la plage ou la montagne, le Portugal saura vous satisfaire! Cette destination offre la possibilité de visiter la capitale sans craindre de se perdre ou de tomber dans les pièges à touristes, notamment grâce à une liste de vingt adresses conseillées par Le Monde. On peut aussi opter pour une visite des caves de la maison Taylor’s à Porto, ou explorer le centre historique de Chaves, point de départ de la plus longue route du pays. Voici cinq suggestions pour découvrir le Portugal.
La beauté brute de Faro
Grâce à sa proximité avec l’aéroport, Faro est souvent la première ville visitée au Portugal. C’est une destination qui mérite une exploration approfondie. Guidée par l’architecte local Manuel Gomes da Costa (1921-2016), la capitale bohème de l’Algarve a été transformée en un véritable trésor moderne d’architecture.
Vivre une expérience éblouissante à Porto
Il y a une dizaine d’années, Adrian Bridge, le PDG de l’entreprise qui produit les portos Taylor’s, Fonseca, Croft et Krohn, a conçu un domaine doté de 109 chambres avec spa, piscines et un restaurant gastronomique. C’est l’endroit parfait pour un séjour à Vila Nova de Gaia, sur la rive du Douro. C’est ici qu’étaient déchargées les barriques de porto, récoltées dans la haute vallée du fleuve, située à plus de 100 kilomètres.
De Chaves à Faro, traversée du Portugal par la Nationale 2
Le petit bar Kilometrozero n’est pas facile à repérer à Chaves, une charmante cité thermale du nord du Portugal. Cependant, il est digne de son nom. Dans son entrée minuscule, on trouve des autocollants de clubs de moto et des photos de nombreux voyageurs prêts à « faire la route ». Ce sont les 739 kilomètres de la route Nationale 2 (ou Estrada Nacional 2 en portugais), qui commence ici et se termine à Faro, à l’extrême sud du pays, au bord de l’Atlantique.
Le son de la ville donne le rythme. Une cloche après l’autre retentit, se faisant écho au-dessus des toits de tuiles, couvrant le bruit de la circulation automobile distant grâce à l’immense zone piétonne. La ville historique de Braga, avec près de cinquante églises et deux cents en tout, maintient son statut de capitale religieuse du nord du Portugal en tant que troisième plus grande agglomération du pays (190 000 résidents).
Conduire un tramway jaune très ancien, trouver un petit restaurant au bord de l’eau de l’autre côté du Tage et admirer la vue panoramique de la ville depuis le toit d’un parking… C’est ainsi que l’on vit l’expérience de la capitale portugaise, Lisbonne, surnommée la capitale aux sept collines.
Laisser un commentaire