Catégories: Actualité
|
16 août 2024 7 h 06 min

Tokyo se prépare pour typhon Ampil

Partager

Les autorités ont averti les habitants de Tokyo et de ses alentours d’exercer une prudence extrême face à l’arrivée du typhon Ampil, classé comme « très fort » par les météorologues japonais, le vendredi 16 août. Accompagné de fortes précipitations, de vents violents et potentiellement de glissements de terrain, le typhon se situait à l’est de l’île de Hachijojima, à environ 300 kilomètres au sud de Tokyo, avec des vents atteignant 216 km/h, et se dirigeait vers le nord, selon l’Agence météorologique Japonaise (JMA).

Le typhon devrait principalement rester en mer et suivre la côte du Grand Tokyo, où résident près de 40 millions de personnes, avant de dévier à l’est et de repartir vers le Pacifique. Lors de son passage, environ 1700 foyers des régions voisines de Tokyo ont été touchés par des coupures d’électricité, suite au typhon. La compagnie aérienne ANA a dû annuler 280 vols domestiques, affectant plus de 60 000 passagers, tandis que Japan Airlines a annulé 281 vols domestiques et 38 vols internationaux, touchant 49 700 clients. Des perturbations significatives sont également attendues sur le réseau Shinkansen, les trains à grande vitesse du Japon, notamment sur le segment très fréquenté entre Tokyo et Nagoya, située au centre du pays.

Alors que le Japon est en plein dans la semaine de vacances appelée « obon », un moment où des millions de gens reviennent voir leurs familles, un typhon frappe le pays. Cela survient aussi juste après que la perturbation tropicale nommée Maria a causé des précipitations sans précédent dans certaines parties du nord. Par ailleurs, jeudi dernier, une alerte concernant un « mégaséisme » a été annulée après une semaine d’efficacité.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.

Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.