L’augmentation des températures de la mer Méditerranée a atteint un record le 15 août, selon l’Institut des sciences de la mer (ICM) de Barcelone et l’Institut catalan de la mer (Icatmar). Des chercheurs espagnols de ces deux centres de recherche maritimes principaux ont signalé à l’Agence France-Presse (AFP) que la température journalière la plus haute jamais enregistrée avait été relevée dans ces eaux, dépassant le précédent record établi en 2023.
La température médiane quotidienne de la surface de la mer Méditerranée a atteint 28,9 °C le 15 août, surpassant le précédent record de 28,71 °C qui avait été enregistré le 24 juillet 2023, a expliqué Justino Martinez, chercheur à l’ICM. Les données préliminaires proviennent des données satellitaires fournies par le service maritime de l’observatoire européen Copernicus, qui recueille des informations depuis 1982.
La température la plus élevée a été enregistrée à El-Arish sur la côte égyptienne, atteignant 31,96 °C. Cependant, M. Martinez a averti que cette valeur devrait être prudemment interprétée en attendant une vérification humaine plus rigoureuse.
Le réchauffement des mers et des océans, responsables de l’absorption d’environ 90 % des émissions de gaz à effet de serre, est directement associé au réchauffement global causé par les activités humaines, notamment la combustion d’énergies fossiles comme le pétrole, le gaz et le charbon. Depuis les années 1980, la température de la Méditerranée augmente en moyenne de 0,4 °C par décennie. Ainsi, sur deux étés consécutifs, elle a été plus chaude que lors de l’été de 2003, particulièrement caniculaire, où une température médiane de 28,25 °C avait été relevée le 23 août.
Cette chaleur excessive favorise la prolifération des espèces envahissantes.
Ce sommet historique survient suite à un mois de juillet torride qui a affecté une vaste étendue de la Méditerranée, l’une des zones sensibles au dérèglement climatique. Cet endroit est également marqué par des périodes de chaleur intense, la sécheresse et des incendies, comme ceux observés en Grèce en aout. Les vagues de chaleur en Méditerranée sont particulièrement néfastes pour les poissons, les mollusques et la flore, tout en favorisant les espèces invasives et en augmentant la probabilité d’avoir des précipitations plus fortes du fait d’une évaporation accrue.
Le record de la température moyenne quotidienne a été surpassé (28,56 °C le 15 août contre 28,4 °C le 24 juillet 2023), mais cette donnée est moins représentative que la température médiane qui est perturbée par des mesures très atypiques dans des zones méditerranéennes isolées.
Aujourd’hui, ce qui est frappant, ce n’est pas tant d’atteindre un pic sur une journée donnée, mais de constater une longue durée de températures élevées. Ainsi qu’explicité mardi par Justino Martinez, alors que le record de 2023 était égalé. « Depuis 2022, les températures de surface sont anormalement élevées sur une longue période, même en tenant compte du cadre du réchauffement climatique », a-t-il souligné.
Réutiliser cette information.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.