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M. Zelentchouk est approché pour une proposition

Aussitôt que le téléphone retentit, monsieur Zelentchouk empoigne le combiné. Il n’éprouve jamais le besoin de faire attendre l’appelant, de faire semblant d’être trop occupé. Il s’aperçoit rapidement que l’appel provient d’une femme, Marie Latour d’ElecOptima. « Marie Latour ? » s’exclame Monsieur Zelentchouk, surpris. Certainement, il connaît plusieurs femmes prénommées Marie, mais aucune portant ce nom de famille. Peut-être qu’une d’entre elles a changé de nom après un mariage avec un certain M. Latour. Ou est-elle liée à Stéphane Latour, un agent d’assurance qu’il connaît ?

« Monsieur Zelentchouk, comment vous portez-vous aujourd’hui ? – Tout va bien, Mme Latour », répond-il, en omettant les nuances de son état d’esprit car il a certainement quelques soucis. Il est sur le point de demander à Marie Latour son lien éventuel avec Stéphane Latour lorsque celle-ci intervient : « Je vous appelle pour vous faire part des offres intéressantes d’ElecOptima en fourniture d’électricité, notamment grâce à un compteur intelligent. »

Monsieur Zelentchouk met de côté ses questionnements sur les Latour et s’intéresse soudainement à cette technologie étonnante : « Un compteur intelligent ? » Marie Latour explique : « En effet, c’est un dispositif qui suit votre usage d’énergie et vous permet de consulter cette information en ligne, en temps réel. » Monsieur Zelentchouk ne trouve pas cela si impressionnant, mais retient ses critiques. Mme Latour poursuit, expliquant que grâce au compteur d’ElecOptima, il peut adapter ses habitudes énergétiques pour économiser de l’argent.

« Changer ma routine? » Bien entendu, Zelentchouk en a certaines, comme ôter ses chaussures quand il rentre chez lui, allumer la radio, ou toujours laver ses cheveux en premier en prenant sa douche – une habitude qui devient un défi avec la perte croissante de ses cheveux. « Cependant, madame Latour…- Oui, monsieur Zelentchouk? – Si je change ma routine, peut-on encore la qualifier ainsi? », pose Zelentchouk avec préoccupation. La femme, surprise, fait une pause avant de se reprendre: « Etes-vous satisfait de votre relation avec votre fournisseur d’énergie? »

« Satisfaction »

Satisfait ? Le mot n’est-il pas trop fort? Est-ce qu’un jour, après avoir consulté une facture, il a eu le sentiment que cela le rapprochait de la satisfaction? D’ailleurs, il ne sait pas vraiment comment définir cela. Selon Confucius, le bonheur ne se situe pas au sommet de la montagne, mais dans le chemin pour l’atteindre. Néanmoins, Zelentchouk est perplex et décide de répondre : « Je dois admettre, madame Latour, n’avoir jamais considéré mon fournisseur sous cet aspect. Que voulez-vous dire précisément par ‘satisfaction’? » Un silence léger s’installe, et finalement Marie Latour demande : « Puis-je vous expliquer comment nos services pourraient vous aider à économiser à long terme? »

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