L’automne 2023 à Marrakech fut marqué par l’anniversaire très fréquenté de La Mamounia, qui célébrait son centenaire du 4 au 8 octobre. Plusieurs milliers d’invités soigneusement sélectionnés se sont rassemblés pour une série d’évènements qui ont fait la une de la presse à scandale. Pendant une semaine, on a assisté à un concert de Mika, un festin de 120 mètres de long préparé par un célèbre chef français triplement étoilé, un ballet de 500 drones nocturnes, l’inauguration d’un lustre composé de 5 000 pièces de verre et d’argent…
Malgré le séisme dévastateur qui avait touché la province voisine d’Al Haouz provoquant près de 3 000 décès un mois auparavant, les célébrations n’ont pas été annulées. Un initié a déclaré: « Il est clair que pour continuer ces festivités somptueuses pendant que le Maroc pansait toujours ses blessures après le séisme, l’hôtel a dû obtenir l’approbation du roi ou de ses représentants. »
Bien que récemment devenue la propriété de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), La Mamounia, selon son histoire officielle, fut construit en 1923 sur un ancien verger que le sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah avait offert à son héritier au 18ème siècle, et reste en relation étroite avec le palais. Le roi actuel, Mohammed VI, ne séjourne pas à l’hôtel, contrairement à son père, Hassan II, mais il s’y rendrait occasionnellement selon les rapports de presse. On dit que c’est lui-même qui a choisi Jacques Garcia pour restructurer complètement l’établissement entre 2006 et 2009.
Marrakech, un repère d’espions ?
Située au centre de Marrakech, dans le quartier luxueux de L’Hivernage, La Mamounia est un hôtel de renom qui domine chaque année les classements hôteliers mondiaux. Il est célèbre pour avoir été le choix de logement de certaines des plus grandes célébrités de l’époque, de Joséphine Baker et Alfred Hitchcock à Ronald Reagan et Nicole Kidman. On dit que Winston Churchill a même peint plusieurs de ses œuvres sur ses balcons. Le général de Gaulle aurait aussi passé une nuit dans un lit spécialement conçu à sa taille dans cet hôtel.
Cependant, La Mamounia, souvent citée comme le « joyau du royaume » dans les dépliants touristiques, ne se distingue pas uniquement par son hospitalité. Aucun autre établissement en Afrique ne représente aussi bien la pratique de la diplomatie parallèle, ce qui a fait naître une expression chargée de connotations : la « diplomatie Mamounia ». Un grand nombre de responsables politiques et d’affaires, en particulier français, ont séjourné dans cet hôtel, symbolisant les liens étroits établis avec le Maroc par les leaders et personnalités influentes de tous les milieux.
La suite de l’article est disponible uniquement pour les abonnés, avec encore 51.55% à découvrir.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.