×
google news

Inondations au Tchad: cinquante morts Tibesti

Des inondations dévastatrices ont frappé la région du Tibesti au Tchad, entraînant la mort d’au moins 54 personnes, selon les rapports des autorités locales depuis vendredi. Au fil de cette semaine tragique, du 9 au 14 août 2024, les eaux de pluie ont balayé des milliers de magasins et de véhicules, comme le gouverneur de la région, le général Mahamat Tochi Chidi, l’a souligné à l’Agence France-Presse (AFP).

Idriss Abdallah Hassan, qui dirige le service de surveillance et de prévisions météorologiques à l’Agence nationale de la météorologie, a attribué ces inondations à de fortes averses qui se sont abattues sur cette région, où habituellement les pluies sont rares, ne dépassant pas 200 millimètres par an. Ce type d’événement climatique n’arrive que tous les cinq à dix ans, a-t-il précisé à l’AFP.

La région du Borkou-Ennedi-Tibesti (BET), située dans l’extrême nord du Tchad, près de la frontière libyenne, est un vaste désert supposé riche en métaux précieux. Selon Brahim Edji Mahamat, président de la Communauté des Etats sahélo-sahariens, une organisation visant à promouvoir la paix, la majorité des victimes – mortes ou disparues – sont des orpailleurs étrangers de la province.

L’office de l’ONU pour la coordination des questions humanitaires en Afrique occidentale et centrale a émis une mise en garde, dans une annonce publiée en ligne mardi, concernant l’effet « des averses intensives et des inondations extrêmes » dans la région. Le texte précise notamment que « le Tchad est l’état le plus affecté, avec 246 883 individus impactés par les inondations en l’espace de seulement quelques semaines ». L’office a demandé une « intervention d’urgence et un financement adéquat » pour répondre à la « crise environnementale ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 724
Actualité

Vincent Labrune réélu, défis immédiats

11 septembre 2024
Vincent Labrune a remporté sa réélection à la présidence de la Ligue de Football Professionnel (LFP) avec une victoire retentissante de 85,7% des votes lors de l'assemblée générale le mardi…
example 723
Actualité

Réforme judiciaire controversée adoptée au Mexique

11 septembre 2024
Lors d'une réunion mouvementée au cours de laquelle plusieurs centaines de protestataires ont fait irruption dans la salle du Sénat, interrompant temporairement les discussions, les sénateurs mexicains ont donné leur…
example 722
Actualité

Bolsonaristes du Sud : nostalgie et renouveau

11 septembre 2024
Ce 30 août, Cedenir Simon, aussi connu sous le nom de Cedê, est étonné voire déçu. Le candidat du Parti des travailleurs (PT) pour l'élection municipale de Brusque, au sud…
example 720
Actualité

Cisjordanie: 5 morts frappes israéliennes

11 septembre 2024
Mercredi le 11 septembre, le porte-parole du Croissant-Rouge palestinien, Ahmed Jibril, a informé l'Agence France-Presse (AFP) qu'il y a eu cinq victimes suite à des attaques aériennes israéliennes sur Tubas,…