Catégories: Actualité
|
16 août 2024 21 h 09 min

Avion Fouga Magister s’abîme, pilote retrouvé

Partager

Un accident d’avion s’est produit au large du Lavandou, dans le sud de la France, le vendredi 16 août. L’armée et le préfet maritime de la Méditerranée ont confirmé le triste événement à l’Agence France-Presse (AFP). Le pilote, un homme d’à peu près 65 ans né en 1959, selon le procureur de la République du Var, Samuel Finielz, est malheureusement décédé, son corps ayant été retrouvé.

Le mythique Fouga Magister, jet à deux places, subsonique, très apprécié des amateurs d’aviation, mais qui ne dispose pas de siège éjectable, venait juste de se produire avant une démonstration de la Patrouille de France (PAF) selon un porte-parole de l’armée de l’air et de l’espace. Des images circulant sur les réseaux sociaux montraient l’appareil légèrement incliné et hors de contrôle, s’écrasant au milieu des bateaux de plaisance. L’appareil appartenait à un collectionneur particulier ou à une entreprise privée d’après la préfecture.

L’avion a sombré en mer, le pilote n’ayant pas eu la possibilité de s’éjecter. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la mer Méditerranée, le Cross Med, ainsi que la direction interrégionale de la mer Méditerranée ont rapidement retrouvé le corps du pilote avec l’aide des moyens du service départemental d’incendie et de secours du Var et de la gendarmerie maritime, selon un communiqué de la préfecture.

L’Office de Tourisme du Lavandou a confirmé que le rassemblement a été suspendu et annulé de manière définitive. « En raison des circonstances tragiques, la PAF a décidé d’annuler la démonstration et de retourner à la base d’Hyères », a déclaré le porte-parole militaire à l’AFP. Un message de solidarité envers les pilotes et toute la communauté de l’armée de l’air et de l’espace dans ces moments difficiles a été publié sur X par l’armée de l’air.
L’enquête sur les conditions du drame a été lancée
La section de recherche de la gendarmerie des transports aériens a été chargée de l’enquête par le procureur de Toulon. « Quant aux détails, nous en aurons une meilleure compréhension demain ou après-demain », a expliqué une personne proche de l’affaire.
Le Fouga Magister, qui a été introduit dans les années 1950, a longtemps été un atout pour la PAF, en particulier grâce à sa grande agilité. En 1980, la PAF a cessé d’utiliser le Fouga Magister, qui est remplacé par les Alpha Jet. L’appareil a également quitté l’armée en 1996 et est désormais un atout pour certains clubs d’aviation privés.
Ce tragique incident survient seulement deux jours après la mort de deux pilotes d’un Rafale lors d’une collision avec un autre avion lors d’un exercice de combat dans la région de Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle).
Contribuer
Reprendre ce contenu.