×
google news

« Attal exige vigilance, annonce don vaccins »

Deux jours après l’activation par l’OMS de son niveau d’alerte sanitaire maximal en réponse à la recrudescence de la maladie mpox en Afrique, le premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, a annoncé le 16 août, que le système de santé est désormais en « état d’alerte maximal ».
Le dirigeant en fin de mandat, accompagné de la ministre de la santé, Catherine Vautrin, et de son adjoint, Frédéric Valletoux, a fait le point sur la situation, suite à la flambée du mpox – anciennement connu sous le nom de variole du singe – en République démocratique du Congo (RDC), qui a poussé l’OMS à déclarer une urgence de santé publique d’envergure internationale.
Gabriel Attal a déclaré que de « nouvelles directives et informations » seraient mises en place pour les voyageurs se rendant dans les régions à risque, et a demandé aux autorités de santé de déterminer la « mise à jour des directives » de vaccination pour les « groupes cibles ».
Concernant le don de vaccins, il a été décidé de faire un « don de vaccins aux pays les plus affectés », suite à une demande du Président Emmanuel Macron, a confirmé le Premier ministre, qui prévoit une autre mise au point lundi.
Jeudi dernier, la Suède a signalé un cas du sous-type clade 1b, la même souche qui a émergé en RDC en septembre 2023, plus meurtrière et virulente que le clade 2, qui est endémique en Afrique de l’Ouest. Vendredi, l’Asie a signalé son premier cas de mpox, au Pakistan.
Le mpox est une maladie virale qui se transmet des animaux aux humains, mais qui peut également se propager par un contact physique étroit avec une personne infectée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1187
Actualité

Réforme démocratie, clé du possible

19 septembre 2024
La réaction publique face à l'abus de pouvoir d'Emmanuel Macron a été manifeste partout dans l'Hexagone. Que se passe-t-il ensuite ? Quand aura lieu la prochaine manifestation orchestrée par les…
example 1186
Actualité

Comores : Azali Assoumani réapparaît

19 septembre 2024
Pour la première fois depuis l'incident d'agression à l'arme blanche survenu il y a environ une semaine, le président de l'Union des Comores, Azali Assoumani, a été aperçu en public…
example 1184
Actualité

RT, sanctions : jeu stratégique

19 septembre 2024
Lundi 16 septembre, la firme américaine Meta a annoncé qu'elle bannirait l'accès aux médias d'État russes, comme Russia Today (RT) et Sputnik, de ses plateformes (Facebook, Instagram, WhatsApp et Threads).…