×
google news

41 Foyers Fièvre Catarrhale Nord France

Au 14 août, le ministère de l’Agriculture français a confirmé 41 cas d’une nouvelle souche de la fièvre catarrhale ovine (FCO), également connue sous le nom de « maladie de la langue bleue », dans six départements du nord de la France, dont l’Aisne, les Ardennes, la Marne, la Moselle, le Nord et l’Oise.

Des restrictions sur les mouvements de bovins, de chèvres et de moutons ont été mises en place dans une zone « régulée » de 150 km autour des cas confirmés, qui s’étend actuellement à trente départements, afin de tenter de ralentir la propagation du virus.

Découvert pour la première fois en Europe aux Pays-Bas en septembre 2023, le nouveau sérotype 3 de ce virus, qui ne peut pas être transmis à l’homme, a depuis été détecté en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni. Les premiers cas français ont été confirmés au début du mois d’août, tout comme au Luxembourg et au Danemark. La maladie se propage actuellement plus rapidement dans plusieurs pays, les Pays-Bas ayant signalé par exemple une augmentation de 900 cas depuis lundi, pour un total de 3 807.

La FCO se caractérise par de la fièvre, des problèmes respiratoires, une langue pendante, une perte de petits lors de la gestation et parfois le décès d’animaux. Sa découverte n’implique pas l’abattage du bétail, contrairement à la grippe aviaire. Non seulement elle affecte les moutons, mais elle provoque aussi une mortalité très faible chez les bovins et les chèvres. Une campagne de vaccination a commencé cette semaine dans le nord de la France, car des vaccins sont disponibles.

Depuis de nombreuses années, l’Europe doit faire face à différents sérotypes de la maladie, pour lesquels des vaccins existent, mais qui ne sont pas toujours à disposition ou utilisés par les éleveurs. La France, en particulier, lutte depuis longtemps contre les sérotypes 4 et 8 de la FCO, qui ont récemment engendré la mort de milliers de moutons dans le sud du pays.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1109
Actualité

Mathématiciens avancent sur Langlands

18 septembre 2024
Un groupe de mathématiciens vient de franchir une étape importante dans leur domaine. Le 11 septembre, ils ont publié sur Arxiv leur troisième preprint en cinq étapes, détaillant leurs progrès…
example 1106
Actualité

Explosions au Liban : infos

17 septembre 2024
Le mardi 17 septembre, une tragédie s'est produite au Liban où une série d'explosions de bipeurs a provoqué la mort d'au moins neuf personnes et blessé plus de 2800 individus.…
example 1103
Actualité

Paris: Explosions sur toit, indemnes

17 septembre 2024
Deux cylindres de gaz ont détoné peu avant 17h00 sur le toit d'un bâtiment situé avenue d'Ivry, dans le 13ème arrondissement de Paris, à la suite d'un incendie, le mardi…
example 1102
Actualité

Vignobles Gabriel défend vignerons bordelais

17 septembre 2024
La décision collective des Vignobles Gabriel & Co de s'unir a été prise avant l'impact de la crise de la vente de vin sur les Bordelais. Avec douze références choisies…