Catégories: Actualité
|
15 août 2024 9 h 06 min

« Var et Alpes-Maritimes: vigilance orange orages »

Partager

Suite à la vague de chaleur, des orages sont prévus. Météo-France a placé le Var et les Alpes-Maritimes sous vigilance orange pour des orages jusqu’au milieu de l’après-midi du jeudi 15 août, selon leur bulletin de 6 heures du matin. L’alerte orange pour la canicule a été levée pour les Alpes-Maritimes et les deux départements de la Corse.
À cause d’un « épisode de pluies et d’orages intenses », la SNCF prévoit une interruption de la circulation entre Marseille et Nice » jusqu’à midi, et a conseillé sur le réseau social X que les voyageurs diffèrent leurs plans de voyage et évitent de se rendre dans les gares.
La situation d’orages intenses appelle à une grande prudence. Selon Météo France, il y a une possibilité de grêle et de fortes rafales de vent avec de grandes accumulations de précipitations. « Le système orageux dans le Var se déplacera vers l’est au cours des prochaines heures [secteur St Tropez puis Fréjus] puis vers l’ouest des Alpes-Maritimes en fin de matinée », a déclaré le service météorologique.
Météo-France a également partagé ses prévisions pour la journée. L’agence prévoit « une pause (…) en début de matinée sur le Var, suivie d’une nouvelle vague d’orages provenant de la mer à la fin de la matinée / milieu de journée » et ensuite « de fortes pluies et de fortes rafales (…) sur les zones côtières et les îles d’Hyères, jusqu’à la première partie de l’après-midi, avant de se déplacer à nouveau vers la côte des Alpes-Maritimes ».
Réutilisation du contenu autorisée.