Catégories: Actualité
|
15 août 2024 12 h 09 min

Inondations au Niger: 52 morts

Partager

Le Niger est frappé par de graves inondations. Selon l’agence de presse nigérienne (ANP), un média d’État, deux véhicules de transport public empruntant une route dans l’ouest désertique du pays ont été victimes d’un accident, entraînant la noyade d’au moins cinquante-deux passagers. Cet incident est survenu dans une région affectée par des inondations depuis le début du mois de juin.

Un reporter local a confirmé à l’Agence France-Presse avoir vu trente-trois cadavres suite à l’accident, qui a eu lieu selon lui dans la nuit du mardi au mercredi dans la région de Tahoua, à une distance de 70 kilomètres de la ville homonyme, sur le tracé routier qui la relie au district de Tillia. L’ANP a précisé que les deux véhicules transportaient des passagers à destination du marché de la ville de Telemces et se sont enlisés dans un cours d’eau avant d’être emportés par une forte vague.

La dévastatrice saison des précipitations a provoqué de nombreuses inondations, causant jusqu’au 7 août au moins 94 décès, affectant plus de 137 000 personnes et blessant 93 autres, comme l’a indiqué la ministre nigérienne de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes, Aïssa Lawan Wandarma.

Selon le ministère, plus de 15 000 maisons et une quarantaine de salles d’école ont été dévastées à ce jour. Le bétail, vital pour l’économie du pays, a également subi des pertes massives avec plus de 15 000 têtes perdues. Le colonel Salissou Mahaman Salissou, ministre des transports, a révélé que les eaux avaient rompu des voies de communication et des ponts, même dans la région d’Agadez, un désert du nord du pays proche de Tahoua.

Le Bureau des affaires humanitaires des Nations Unies à Niamey prévoit qu’à la fin de la saison des pluies en septembre, jusqu’à 247 000 individus pourraient être affectés. Le département national de météorologie prédit des précipitations intensives en août, considéré comme ‘le mois le plus pluvieux’ au Niger. En 2022, la saison des pluies s’est révélée exceptionnellement mortelle, en entraînant 195 morts et laissant 400 000 personnes déplacées.

Contribuer
Reemployez ce contenu.