×
google news

« Cour Arizona: Fœtus ‘être humain’ pour référendum »

La décision de qualifier un fœtus comme « un être humain à naître » dans le cadre d’un référendum sur l’avortement a été prise par la Cour suprême de l’Arizona, un État américain du Sud-Ouest. Cette information a été rendue publique le jeudi 15 août. L’issue de ce référendum sera cruciale pour les élections présidentielles du 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump. Ce sujet est d’autant plus important depuis que la protection fédérale de l’avortement a été remise en cause après une décision de la Cour suprême des Etats-Unis en juin 2022.

L’Arizona, qui a une législature à majorité républicaine et une gouverneure démocrate, pourra être un facteur déterminant dans l’élection présidentielle, notamment parce que Joe Biden n’avait battu Donald Trump que par une mince marge de 10 000 voix en 2020.

Le prochain référendum local, programmé pour le 5 novembre, pourrait donner aux femmes le droit d’interrompre volontairement leur grossesse jusqu’à 24 semaines contre 15 semaines actuellement. Il pourrait y avoir également des exceptions pour protéger l’intégrité physique et mentale de la femme enceinte.

Cependant, la terminologie employée par la majorité parlementaire républicaine a attiré une attention significative, notamment du Washington Post qui a révélé l’information mercredi soir. Au lieu de demander aux électeurs de prendre position sur les droits des « fœtus », ils seront amenés à donner leur avis sur l’avortement de femmes enceintes d' »êtres humains à naître » – une qualification approuvée par la Cour suprême locale.

Le parlement de l’État d’Arizona avait amplement soutenu, le 1er mai, la suppression d’un règlement sur le droit à l’avortement datant de 1864. Cette loi, qui rendait difficile l’accès à l’avortement, avait été jugée validée par la plus haute juridiction de cette région début avril. Cette loi stipulait que l’avortement était interdit dès la conception, à moins qu’il ne s’agisse d’une question de survie pour la mère. Une majorité minime avait approuvé son annulation, puis était prévue pour être adoptée par la gouverneure démocrate, Katie Hobbs, qui s’était exprimé en disant être « contente ».

Par ailleurs, dans l’Iowa (Nord), une réglementation restrictif sur l’avortement six semaines après la grossesse a été mis en place fin juillet. Cela étend la série des vingt États américains qui ont limité ou interdit considérablement l’accès à ce droit. « C’est un triomphe pour la vie », avait déclarée Kim Reynolds, la gouverneure républicaine de l’Iowa.

D’autres états tels que le Colorado, la Floride, le Maryland, le Nevada, New York et le Dakota du Sud envisagent de faire voter un référendum sur ce droit en novembre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…