Catégories: Actualité
|
15 août 2024 8 h 06 min

Corée du Nord rouvre aux touristes

Partager

Dans un changement radical pour l’une des nations les plus isolées du globe, la Corée du Nord prévoit de rouvrir ses portes aux visiteurs internationaux en décembre, mettant fin à une interdiction d’entrée sur son territoire qui a duré près de cinq ans, comme l’ont révélé le mercredi 14 août deux agences de voyage spécialisées.

Koryo Tours, située à Pékin, a annoncé sur son site internet : « Nous avons reçu l’assurance de notre collaborateur local que le tourisme à Samjiyon et possiblement le reste du pays recommencera officiellement en décembre 2024 ».

Samjiyon, ville située à proximité de la limite nord de la Corée du Nord avec la Chine, est un point d’accès pour visiter le mont Paektu, le lieu présumé de naissance du défunt dirigeant nord-coréen Kim Jong-il selon les sources officielles. Son fils et héritier Kim Jong-un a investi de grosses quantités d’argent dans l’expansion de cette région, ce qui a abouti à la construction de nouveaux appartements, hôtels et même une station de ski.

KTG Tours, aussi implanté en Chine, a indiqué sur sa page Facebook que les visiteurs pourront voyager à Samjiyon « cet hiver ». « Les dates précises doivent encore être confirmées. Pour le moment, seulement Samjiyon a été officiellement validé, mais nous anticipons que Pyongyang et d’autres lieux s’ouvriront aussi! », a précisé l’agence de voyage.

Le tourisme international reste toutefois limité.

Au début de 2020, la Corée du Nord a pris des mesures pour se défendre contre le Covid-19 en verrouillant ses frontières, interdisant même à ses résidents de rentrer pendant des années. Cependant, vers la seconde moitié de 2023, des indications d’une éventuelle levée de cette restriction ont vu le jour, avec la reprise des vols, permettant aux Nord-Coréens coincés à l’étranger de rentrer. En février 2024, un groupe de touristes russes a visité la Corée du Nord, renforçant ainsi les liens avec Moscou.

Avant l’apparition de la pandémie, le tourisme international y était en grande partie limité, avec environ 5 000 visiteurs occidentaux chaque année. Les Américains représentaient près de 20% de ce total, avant que Washington n’impose une interdiction de voyage à la Corée du Nord à la suite de l’incident de 2017 impliquant Otto Warmbier, un étudiant qui a été emprisonné et est mort après son rapatriement aux États-Unis.

Koryo Tours, un voyagiste, a averti que les premiers touristes étrangers à revenir en Corée du Nord après une pause d’environ cinq ans pourraient trouver la situation plus désorganisée que d’habitude.