×
google news

À Bastia, le miel du maquis et les poivrons Bellania sont en vogue

En saison estivale, Bastia, la préfecture de Haute-Corse, présente des températures très élevées sous un soleil ardant dès le matin. Cyril Vendasi, propriétaire du restaurant La Luparad depuis plus d’une demi-décennie, situé rue Posta-Vecchia, prépare les tables pour le repas de la journée. Son établissement est connu pour ses délicieux cocktails servis tard le soir et ses pizzas cuites au four à bois. Cet été, Cyril Vendasi a fait un ajout spécial : il a embauché Mona Hasnaoui comme cheffe cuisinière.

Mona Hasnaoui, originaire de Petreto-Bicchisano, petit village près de Propriano, est aux commandes de la cuisine pour la première fois. Au cours des quatre mois suivants, elle a eu carte blanche pour diriger la cuisine du restaurant. De son tablier de cheffe débordent des idées créatives pour composer un menu teinté de saveurs méditerranéennes avec de petites assiettes colorées, adaptées aux produits saisonniers.

Le weekend, pour Mona, est un moment rempli d’excitation. C’est le temps où elle se rend au marché de Bastia, situé à seulement quelques mètres de son lieu de travail, pour faire le plein de produits frais. Notre hôte se rend d’abord chez l’un de ses fournisseurs favoris, le stand de Antone et Siam Orsoni, éleveurs de moutons dans la commune de Prunelli-di-Casacconi située au sud de Bastia.

Le duo vend leur propre sélection de fromages, incluant le brocciu, brebis frais, crémeux ou vieux, chacun à un prix varié entre 8 et 10 euros. En plus, ils proposent également des migliaccioli, une délicatesse locale qui ressemble à un pancake fait à base de farine, de lait et du fromage frais, le tout cuit sur une plaque. Cette recette traditionnelle provient des bergers, comme le raconte Antone Orsoni. Dans les vieux temps, lorsque les bergers partaient pour la transhumance à travers l’été, ils se retrouvaient souvent avec une grande quantité de lait à consommer. Ainsi, le migliaccioli est vite devenu leur aliment de tous les jours. Mona Hasnaoui, après être devenue accro après avoir dégusté deux de ces spécialités, fait l’achat d’un fromage frais avant d’aller rencontrer Anton’Santu Marchini, qui se tenait tout près.

Le maraîcher produit différents légumes (oignons, poivrons, betteraves, pâtissons), fruits et même des herbes aromatiques biologiques depuis sa ferme située à Meria, dans le cap Corse. Actuellement, il propose des Bellania, une variété de poivron qui se distingue par sa couleur noire et violacée si récoltée avant maturité. La chef en achète un kilo, tout en faisant son stock d’oignons.

Il vous reste 35,53% de cet article à lire, le reste est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…