Bien que la vague de chaleur recule, des orages sont en prévision. Météo-France a mis en alerte 31 départements en état de vigilance orange le mardi 13 août, avec 18 autres encore le mercredi. Les prévisions indiquent que 24 départements, principalement à l’est de la France, sont soumis à des orages et ont été placés en vigilance orange. Les départements de la Lorraine (sauf la Moselle), du Rhône, de l’Ain, de l’Isère, de la Bourgogne, de la Franche-Comté et de Champagne-Ardenne, se sont joints aux départements du Massif central, déjà placés en état d’alerte le matin. Le reste du pays est en alerte jaune, à l’exception de la Bretagne, de la Manche et du Nord-Pas-de-Calais.
Des orages forts sont prévus dès mardi après-midi sur le Massif central, nécessitant une surveillance accrue en raison de phénomènes violents possibles. Des orages violents, avec des précipitations intenses, de la grêle et des rafales de vent, ainsi qu’une importante activité électrique, sont attendus dans les départements placés en vigilance orange.
Cependant, la canicule continue d’affecter certains départements dans le sud-est du pays. La Corse, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Rhône, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et l’Ain sont toujours en état de vigilance orange avec des températures allant généralement de 34°C à 36°C, et des pointes proches de 38°C. Les températures ont toutefois nettement baissé ce mardi dans l’ouest du pays et devraient encore diminuer le mercredi, ne concernant plus que l’extrême sud-est du pays.
De plus, les Pyrénées-Atlantiques ont été placées en alerte orange pour risque de pluies et d’inondations.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.