×
google news

« Stratégie ‘GTA’: Violence et Amoralité Populaires »

Le 20 mai 1997, un sujet étrange attirait l’attention de l’officielle Chambre des lords : un jeu vidéo. Lord Campbell de Croy avait posé une question écrite au gouvernement de la reine concernant une action à prendre contre le lancement du « Grand Theft Auto », un jeu PC prévu pour plus tard dans l’année. Ce dignitaire conservateur, ancien secrétaire d’Etat et héros de la Seconde Guerre mondiale, était préoccupé. Il avait pris connaissance du jeu promouvant le vol de voitures, les courses urbaines, les accidents volontaires, la poursuite par la police, sans aucune restriction pour la vente aux enfants.

Lord Williams de Mostyn, le porte-parole du gouvernement travailliste de Tony Blair, vient d’assurer au Lord que le jeu serait soumis à l’organisme de classement britannique des films et pourrait être donc interdit à la vente aux mineurs.

La presse de tabloïds a vite réagi, en premier lieu le Daily Mail. Mais comment Lord Campbell de Croy, alors âgé de 76 ans et considéré comme étant loin de la presse spécialisée en jeux vidéo, a-t-il obtenu des informations détaillées sur le GTA, développé par un petit studio, DMA, dont la commercialisation ne devait se faire que six mois plus tard ?

Il avait simplement été informé par les développeurs du jeu eux-mêmes. Comme le journaliste américain David Kushner l’explique dans son livre « Jacked. L’histoire non officielle de GTA » (Pix’n Love, 2012), DMA avait choisi une stratégie marketing audacieuse. Au lieu de rester en retrait, le studio a décidé de mettre en lumière la violence et l’amoralité de leur jeu pour s’assurer qu’il fasse la une des journaux.

Mike Dailly, le co-auteur du jeu GTA, a attribué plus tard le succès du jeu à Max Clifford. Clifford, un expert en communication au style radical, a été embauché par BMG, le distributeur de GTA, pour gérer le marketing du jeu. Doté de méthodes provocatrices, il est devenu l’un des « spin doctors » emblématiques de l’ère Blair en Grande-Bretagne.

Avec l’approbation des développeurs, Clifford a utilisé diverses tactiques pour faire parler du jeu. Il a incorporé la question de Lord Campbell de Croy dans des spots publicitaires radiophoniques et lorsqu’un membre de l’équipe de développement DMA, Brian Baglow, a eu un petit accident de voiture, Clifford a divulgué l’histoire, en la rendant plus dramatique, au tabloïd News of the World. Ce dernier a titré un article : « Le directeur d’un jeu de voiture choquant interdit de conduire ». Clifford argumentera plus tard qu’il ne pense pas que le tabloïd aurait fait un article sur GTA simplement parce que c’était un excellent jeu vidéo.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…