×
google news

Pourquoi Cour Européenne Rejette Requête Levrault

Le 25 juillet, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) n’a émis aucune réserve concernant les particularités du système judiciaire de Monaco, qui avait affecté un magistrat français en 2019. Le sujet de cet incident avait été porté à l’attention du Président de la République, ce qui a engendré une légère crise diplomatique avec Monaco. Le magistrat a fait appel à la Grande Chambre, l’organe suprême de la CEDH, le mercredi 7 août.

En 2016, Edouard Levrault a été assigné à Monaco pour une période de trois ans, renouvelable une fois – la prolongation n’est pas un droit, mais c’est une pratique courante à Monaco. En décembre 2018, le chef des services judiciaires de Monaco (équivalent du ministre de la Justice) avait déclaré qu’il soutenait son renouvellement, mais a soudainement changé d’avis six mois plus tard, le 24 juin 2019, déclarant simplement que ses décisions « n’ont pas besoin d’être justifiées».

Le juge Levrault avait signalé l’homme d’affaires russe et président de l’AS Monaco, Dmitri Rybolovlev, pour de présumés actes de corruption et de trafic d’influence. Cette affaire a mené à la mise en cause de personnalités éminentes à Monaco, dont le chef de la police judiciaire, tandis qu’une centaine de policiers manifestaient sous ses fenêtres. Le juge avait également demandé à interroger le prince Albert, un geste qui a finalement conduit à sa chute.

Monaco étant un État souverain.

Dans la ville de Paris, Nicole Belloubet, la ministre de la Justice de 2017 à 2020, a exprimé son inquiétude sur l’affaire qui soulève des questions sur l’indépendance judiciaire. Elle a averti le prince Albert que cette révélation est mal tombée, surtout que Monaco prévoit de rejoindre le groupe d’États anti-corruption, connu sous le nom de Greco. Cependant, considérant la souveraineté de Monaco, un accord a été conclu entre Emmanuel Macron et le prince Albert au sujet du juge Levrault : son mandat ne sera pas renouvelé et Laurent Anselmi, le directeur judiciaire de Monaco, sera également écarté.

L’incident a soulevé des controverses. Neuf juges français envoyés à Monaco ont critiqué les violations graves de l’indépendance judiciaire. Le Greco a également souligné que cette décision ne favorise pas la sérénité requise pour le fonctionnement indépendant du poste de juge détaché à Monaco. D’autre part, Levrault a fait face à des poursuites de la part du nouveau ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, pour ses commentaires télévisés sur Monaco en 2020. Cependant, le Conseil supérieur de la magistrature a conclu en 2022 que Levrault n’a commis aucune faute. Dupond-Moretti, ancien avocat du chef de la police de Monaco, a dû se justifier devant la Cour de justice de la République, qui l’a finalement innocenté en novembre 2023.

Il reste encore 44.27% de cet article à lire. La suite est disponible uniquement pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1106
Actualité

Explosions au Liban : infos

17 septembre 2024
Le mardi 17 septembre, une tragédie s'est produite au Liban où une série d'explosions de bipeurs a provoqué la mort d'au moins neuf personnes et blessé plus de 2800 individus.…
example 1103
Actualité

Paris: Explosions sur toit, indemnes

17 septembre 2024
Deux cylindres de gaz ont détoné peu avant 17h00 sur le toit d'un bâtiment situé avenue d'Ivry, dans le 13ème arrondissement de Paris, à la suite d'un incendie, le mardi…
example 1102
Actualité

Vignobles Gabriel défend vignerons bordelais

17 septembre 2024
La décision collective des Vignobles Gabriel & Co de s'unir a été prise avant l'impact de la crise de la vente de vin sur les Bordelais. Avec douze références choisies…
example 1101
Actualité

De Chelles à la Défense

17 septembre 2024
L'odeur de nouveauté imprègne les stations et les trains du RER E en ce début d'août. Les wagons disposent d'espace suffisant pour s'installer confortablement, apportant un soulagement agréable grâce à…