Découvrez les récents programmes du Monde Afrique ici.
L’Eko Hotels & Suites à Lagos est tout sauf ordinaire. C’est un complexe de tours blanches imposantes, situé au sud de Victoria Island et face à l’océan Atlantique. Pour commencer, prenons en compte les chiffres : Cet hôtel dispose de 850 chambres, neuf restaurants et bars offrant des plats variant du Nigeria jusqu’à la France en passant par la Chine, et un centre de convention d’une capacité de 7 000 personnes. Par ailleurs, il y a aussi différents commerces, notamment un étonnant bureau de change géré par des vendeurs du marché d’artisanat pittoresque.
L’établissement présente plusieurs aspects. Il est un mélange d’architecture moderniste des années 1970, avec des formes géométriques et des tons orangés, et des vestiges de nombreuses rénovations, tels que les lumineuses lumières colorées qui décorent le faux plafond du hall d’entrée. Pendant la journée, le hall est fréquenté par des hommes et femmes d’affaires provenant de toute l’Afrique, en costumes et tailleurs ou en tenues traditionnelles, avant d’embarquer dans des SUV climatisés. Le soir et surtout les weekends, dans l’atmosphère étouffante de Lagos, mini-jupes et talons hauts sont à l’honneur, et il n’est pas rare d’entendre de la musique jusqu’au onzième étage du bâtiment principal, ce qui ne dérange personne dans cette métropole festive.
Lagos, la capitale économique du Nigeria et la ville la plus densément peuplée du pays le plus densément peuplé d’Afrique, est célèbre pour son audace, son irrévérence et sa flamboyance. « Lagos est une des villes les plus animées de toute l’Afrique de l’Ouest. Et nous, nous sommes l’un des plus grands hôtels de l’Afrique de l’Ouest », déclare dès le début de notre entretien, Iyadunni Gbadebo, la directrice commerciale et marketing, dans l’agitation de son bureau.
Burna Boy et Beyoncé.
En parlant avec bonne humeur et toujours prête à répondre rapidement, elle saisit chaque opportunité pour faire valoir son point de vue. Les mariages, des moments de grande importance sociale à Lagos? « Uniquement les plus grands. » Et les concerts? « Toutes les performances musicales majeures qui se sont produites à Lagos au cours des dix dernières années ont eu lieu à Eko », dit-elle, en mentionnant de grands artistes nigérians d’afrobeats comme Burna Boy et des célébrités internationales comme Wyclef Jean et Beyoncé. En 2006, la célèbre chanteuse américaine avait électrisé la foule en affirmant que ses « ancêtres venaient d’ici », avant de chanter l’hymne national du Nigeria avec une solennité perceptible.
Si il y a un temps où Eko expose toute sa splendeur, c’est bien durant la saison des fêtes. « Noël est une folie totale ici : pendant dix jours, nous recevons 5000 clients et cuisinons sans arrêt ! », se plaint Youssef, le chef libanais d’un des restaurants. Un cirque est monté sur le parking, un carnaval est organisé et cette année, la direction a innové en introduisant une patinoire. « Mais sans glace », rassure Iyadunni Gbadebo, notant qu’ils ont utilisé une technologie américaine avant-gardiste.
Il y a encore 43.53% de cet article à lire. le reste est réservé aux abonnés.
Laisser un commentaire