×
google news

L’éblouissant jargon des baby-boomers se démarque par son extravagance

Toutes les éditions de la série « Façons de parler » peuvent être consultées ici.
Les individus nés entre le milieu des années 1940 et 1960, communément appelés baby-boomers, ont dominé avec leurs valeurs, leur culture musicale, leur gastronomie, et inévitablement, leur langage. Cette suprématie qui a longtemps vu des hommes et des femmes cools profiter de la vie avec des scooters et des boissons a progressivement diminué. Une petite attention portée à leur discours révèle toujours quelques expressions emblématiques de la seconde moitié du 20e siècle.
Le langage des boomers est toujours aussi explicite et ceux-ci sont à peine disposés à renoncer à leur riche patrimoine linguistique. L’usage de l’adverbe « vachement » persiste pour exprimer une certaine impression. Ce qui est considéré comme « cool » aujourd’hui, il l’aurait autrefois qualifié de « chouette ». Il est regrettable qu’il n’emploie guère plus « épatant », un adjectif quelque peu désuet. On remarque que l’expression « super ! » , très prisée dans leur jeunesse, reste très utilisée pour exprimer de l’enthousiasme.
Pour exprimer leur déception ou indifférence, les individus de plus de 55 ans peuvent recourir à un « bof ! » désenchanté, ou encore à un « c’est ballot » d’un ton ironique. En cas de réel mécontentement, ils ne mentionneront pas le « seum », mais feront savoir qu’ils « l’ont mauvaise ».
« La classe à Dallas »—

Malgré le scepticisme de ses enfants, le boomeur persiste à placer son linge sur un séchoir Tancarville et à concocter son pot-au-feu en utilisant un Econome plutot qu’un économe de légumes. Il évoque avec nostalgie la phrase « C’est la Classe à Dallas », comme s’il tenait à se souvenir de la série d’une époque révolue des années 80. Il admire l’ameublement d’une demeure et la trouve « tendance », malgré son inspiration des années 80.

Le boomeur insiste à affirmer « C’est cool » et décrit avec enthousiasme une situation qu’il qualifie de « rock’n’roll », sans toutefois réaliser que le rock n’est plus le symbole de la rébellion d’antan. Ses enfants le traitent régulièrement de « relou », reflet d’une tentative malhabile mais honorable de se familiariser avec les dynamiques rapides du progrès technologique et de son utilisation. Les boomers promettent d’envoyer un « WhatsApp » à leurs petits-enfants et les pressent d’arrêter de passer leur temps sur l’ordinateur. Ah, ces jeunes!

Il reste 19,22 % de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…