La voie tortueuse menant à la présidence américaine s’est rendue plus complexe pour Robert F. Kennedy Jr. Le candidat indépendant aux élections présidentielles du 5 novembre vient de se voir bloquer la possibilité de se présenter dans l’Etat de New York à cause d’une déclaration de résidence frauduleuse. Le tribunal d’Albany, capitale de l’Etat, a conclu que M. Kennedy avait enfreint la loi locale, comme l’indique le verdict rendu public le 13 août.
M. Kennedy, descendant de la célèbre famille américaine Kennedy, a déclaré qu’il fera appel. Il s’était proclamé résident d’une chambre qu’il louait chez des amis dans l’Etat de New York pour 500 dollars (455 euros) par mois. Cependant, la juge Christina Ryba a déterminé que Robert Francis Kennedy Jr vivait en réalité en Californie avec son épouse.
A cause d’une nuance constitutionnelle et du système de vote indirect pour la présidence aux Etats-Unis, le candidat à la présidence et au poste de vice-présidence ne peuvent pas résider dans le même Etat. Or, M. Kennedy et sa partenaire de liste, Nicole Shanahan, vivent tous deux en Californie.
La juge Christina Ryba a estimé dans son jugement que la chambre que M. Kennedy loue à quelque 65 kilomètres au nord du centre de Manhattan n’était pas une « résidence légitime et en bonne et due forme », mais servi seulement de « fausse » adresse pour maintenir son inscription électorale et faire avancer sa campagne politique.
En conséquence, la commission électorale de New York n’aura pas le droit d’imprimer des bulletins de vote au nom du fils de l’ancien procureur Bobby Kennedy, assassiné en 1968, et neveu de l’ancien président John F. Kennedy, assassiné en 1963, pour les élections présidentielles du 5 novembre où il concourt dans dix-neuf Etats sur cinquante.
Cette décision pourrait potentiellement servir de précédent juridique.
La décision judiciaire de New York, qui fait suite à une initiative d’électeurs liés au Political Action Committee du Parti démocrate, pourrait établir un précédent dans d’autres États où M. Kennedy a utilisé son adresse new-yorkaise pour collecter des signatures.
« Les démocrates démontrent un dédain pour la démocratie. Ils doutent de leur capacité à gagner les élections, c’est pourquoi ils tentent d’interdire aux électeurs d’avoir un choix », a tempêté la porte-parole de M. Kennedy sur X.
Agé de 70 ans, RFK Jr s’est présenté comme une alternative au face-à-face entre Donald Trump et Joe Biden. Après avoir abandonné l’idée de participer aux primaires démocrates, il a envisagé de rejoindre le Parti libertaire avant de se décider à se présenter comme indépendant.
M. Kennedy, un avocat spécialisé en droit de l’environnement, est rejeté par une grande partie de sa famille. Il n’a aucune possibilité de l’emporter en novembre. Les sondages montrent que moins de 10 % des électeurs envisagent de voter pour lui depuis que le président Biden a cédé sa place à sa vice-présidente Kamala Harris.
Pour en savoir plus, consultez notre série de conférences sur les élections américaines avec Alain Frachon et Gilles Paris. Disponible sur Ateliers.lemonde.fr.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
Laisser un commentaire