×
google news

« Israël: Débats sur la guerre à Gaza »

Face à l’escalation imminente d’un conflit régional, Israël a été contraint de temporairement mettre de côté les conflits internes qui rongent le haut commandement de l’Etat. Suite aux récentes attaques contre Beyrouth et Téhéran dans la nuit du 30 juillet, Israël s’attend à une riposte de l’Iran et du Hezbollah libanais, appuyés par leurs partenaires de l' »axe de résistance » (Irak, Syrie, Yémen). On s’attend à ce que l’Iran tente une frappe décisive sur une cible significative israélienne, idéalement militaire, comme l’indique une source bien informée. Par ailleurs, le Hezbollah pourrait bombarder son voisin avec des missiles, des roquettes et des drones pendant plusieurs jours dépassant la frontière, en tentant de surcharger les défenses anti-aériennes, ce qui provoquerait en retour une réponse israélienne de grande envergure.

Dans cette situation, Benyamin Netanyahou, le premier ministre d’Israël, souligne régulièrement que son pays se prépare simultanément à une défense et une offensive. Son ministre de la défense, Yoav Gallant, joue un rôle clé dans ces préparatifs, effectuant de nombreuses inspections des forces militaires et affirmant que tout est prêt pour cette guerre. Cela certainement sans mentionner les deux autres points chauds qu’Israël doit gérer : le conflit qui perdure à Gaza, et le conflit interne entre le premier ministre et ceux chargés d’assurer la sécurité d’Israël, auquel Yoav Gallant est directement impliqué.

Les relations entre le Premier Ministre Benyamin Nétanyahou et certains hauts gradés de l’armée, dont Yoav Gallant et le chef d’état-major Herzi Halevi, en plus des leaders des agences de renseignements, Mossad et Shin Beth, sont de plus en plus tendues ces derniers mois. Ces tensions sont alimentées par deux débats centraux. Le premier concerne l’accord avec le Hamas à Gaza, soutenu par des négociations américaines, égyptiennes et qataries, qui propose une cessation progressive des hostilités en échange de la libération des cent quinze otages israéliens détenus à Gaza (un bon nombre d’entre eux, peut-être la moitié, étant décédés), contre des prisonniers palestiniens.

De plus, il y a un conflit souterrain concernant qui est responsable de l’échec qui a conduit à l’attaque violente du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Les deux conflits sont liés, selon les responsables israéliens, qui se sentent manipulés par le premier ministre, en insinuant que celui-ci joue un double jeu: prétendant vouloir négocier mais en fait amputant les efforts de négociations, tout en espérant que cela le dédouanera de toute responsabilité dans les événements du 7 octobre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1218
Actualité

Décès de Sophie Charnavel, 47 ans

20 septembre 2024
Robert Laffont Editions a fait part, le 19 septembre, du décès de Sophie Charnavel, leur présidente et directrice générale, à l'âge de 47 ans, des suites d’une maladie prolongée. Dans…
example 1217
Actualité

Brésil : X bloqué par justice

20 septembre 2024
La plate-forme X, propriété du milliardaire Elon Musk, a brièvement rétabli ses services au Brésil, en défi aux autorités locales, avant de redevenir inaccessible le jeudi 19 septembre. Selon Basilio…
example 1213
Actualité

Italie : mobilisations contre agressions hospitalières

20 septembre 2024
Dans l'hôpital Riuniti de Foggia, en région des Pouilles, une bannière affichant "Je m'occupe de toi mais je ne suis pas en sécurité" a été déployée. Lundi 16 septembre, presque…
example 1212
Actualité

Hezbollah : affrontements Israël continuent

20 septembre 2024
Louise Vallée, Glenn Cloarec, Sandra Favier et Solène L'Hénoret ont fait partie des participants à ce live. Le mercredi 18 septembre a marqué la survenue d'une deuxième série d'explosions touchant…