Catégories: Actualité
|
14 août 2024 5 h 06 min

« Foyer de grippe aviaire en Ille-et-Vilaine »

Partager

Un cas de grippe aviaire a été identifié lundi dans une ferme avicole en Ille-et-Vilaine, le premier depuis janvier, selon des informations partagées par le ministère de l’Agriculture le mardi 13 août. Bien qu’ils n’aient pas révélé la position exacte, ils ont déclaré avoir établi des zones réglementées autour de la ferme affectée. Le communiqué a précisé que le risque d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) reste « négligeable » à l’échelle nationale.

Le ministère soupçonne que la contamination provient de la faune sauvage, car le foyer est proche d’une zone qui est naturellement exposée à la contamination par la faune sauvage. Ce foyer est également près de la côte bretonne où plusieurs cas ont été signalés chez les oiseaux marins ces dernières semaines.

Selon les protocoles sanitaires, des zones de protection (3 km) et de surveillance (10 km) ont été mises en place autour de la ferme. La ferme a été vidée de ses occupants et sera désinfectée. Pour contenir la propagation du virus, tous les mouvements de volailles sont interdits dans ces zones, où des mesures d’hygiène rigoureuses doivent être respectées et une surveillance accrue des élevages est en place. Suite à cette détection, la France perd son statut d' »exempte de l’IAHP ». Ce statut ne sera restauré que 28 jours après la fin des opérations de nettoyage et de désinfection, à condition qu’aucun autre foyer ne soit détecté.