Mercredi 14 août, en Meurthe-et-Moselle, deux avions Rafale ont été impliqués dans un accident, comme rapporté par le ministre de la defense démissionnaire, Sébastien Lecornu, sur X. Il a affirmé qu’un pilote avait été sauvé, tandis que des efforts sont encore en cours pour localiser deux autres pilotes manquants.
La préfecture de Meurthe-et-Moselle, par le biais d’un communiqué, a indiqué que l’accident s’était produit près de Colombey-les-Belles, un village à la frontière du département des Vosges. Les deux Rafale proviennent de l’Escadron de Transformation Rafale 3/4 “Aquitaine” situé à Saint-Dizier, a ajouté Lecornu.
Selon l’armée de l’air citée par Le Monde, il y avait deux pilotes dans un avion et un dans l’autre. C’est ce pilote isolé qui a été sauvé. Le centre opérationnel départemental a été activé pour soutenir les forces armées dans la coordination des recherches, a précisé la préfecture de Meurthe-et-Moselle sur X. Elle a également souligné que l’armée sera responsable de la communication sur les raisons de l’accident.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.