Météo-France détecte plus de 450 000 cas de foudre frappant le sol en France métropolitaine chaque année, avec une moyenne de 260 journées d’orage par an depuis 2000. Environ dix personnes succombent annuellement aux coups de foudre en France. En conséquence, nous avons examiné certaines directives à adopter durant un orage, ainsi que quelques idées préconçues.
– « Seuls les orages d’une extrême violence sont susceptibles de provoquer des accidents dus à la foudre »
– « Il est recommandé de ne pas utiliser le téléphone ou de prendre un bain pendant un orage »
– « Rester dans son véhicule pendant un orage est risqué en présence d’éclairs »
-« Les pneus en caoutchouc d’un vélo ne fournissent pas une protection suffisante aux cyclistes »
-« S’abriter sous un arbre n’est pas une pratique sûre »
-« La foudre ne frappe pas deux fois au même endroit »
-« La foudre affecte davantage les hommes qu’elle n’affecte les femmes »
-« La foudre tend à frapper plus fréquemment les vaches que les êtres humains »
-« Courir pendant un orage augmente le risque d’être frappé par la foudre »
-« Il est déconseillé de toucher une personne qui vient d’être frappée par la foudre »
-« Fermer les fenêtres empêche la foudre d’entrer à l’intérieur »
« La foudre est imprévisible et n’occasionne des accidents que durant les orages extrêmement violents ».
Faux.
Les tempêtes ne surgissent pas de manière inattendue et imprévue. Stéphane Schmitt, un expert de Météorage, affirme que « neuf tempêtes sur dix sont prévisibles, en particulier en ce qui concerne leur développement au cours de l’heure ». En février 2022, lui et le météorologue Michaël Kreitz ont partagé une étude dans le journal La Météorologie qui examine les accidents humains causés par la foudre en dix ans en Europe. Au total, il y a eu 215 cas de foudroiement qui ont entraîné 83 décès et 971 blessés dans vingt pays différents.
En se concentrant sur l’état de vigilance dans les 56 cas en France, grâce à l’accès aux archives, ils n’ont identifié aucun cas où le niveau de vigilance (niveau « vert ») aurait pu tromper les victimes en les faisant croire qu’il n’y avait pas de risque météorologique. Ils ont également découvert que la plupart des accidents se produisent pendant les orages modérés, et non pas pendant les « événements notables ou les situations graves », ce qui suggère que « chaque orage est par nature dangereux ».
Parmi les 215 accidents examinés, près de trois victimes sur cinq étaient engagées dans une activité récréative au moment de l’orage et avaient un accès facile à des bâtiments où elles pouvaient se mettre à l’abri.
« Durant un orage, il est préférable de ne pas prendre un bain ou d’utiliser le téléphone », conseillent les auteurs.
Il est précisé dans une campagne de sensibilisation des autorités que pendant une tempête de foudre, l’usage d’appareils électroniques connectés à une source d’alimentation, comme un ordinateur, une console de jeux, un four ou un lave-linge, est fortement déconseillé. On peut en effet être électrocuté si la foudre frappe le réseau électrique. L’idéal serait de déconnecter ces appareils avant la tempête, mais si elle a déjà commencé, ne vous approchez pas de prises ou de circuits électriques.
Les téléphones fixes sont également à éviter pendant un orage. Cependant, l’utilisation de téléphones mobiles n’augmente pas le risque d’être touché par la foudre.
Des campagnes de sensibilisation indiquent également qu’il faut éviter tout contact avec l’eau pendant un orage, car la foudre peut se propager à travers les tuyaux de plomberie. Par conséquent, prenez garde à ne pas prendre de bain, de douche, ou à faire la vaisselle lorsqu’il y a des éclairs.
En ce qui concerne les véhicules, une idée fausse est que rester dans sa voiture pendant un orage est dangereux. En fait, à moins que la voiture ne soit décapotable, elle sert d’abri efficace contre la foudre en agissant comme une cage de Faraday. Lorsque la foudre touche le cadre métallique de la voiture, le courant se déplace le long de l’extérieur et se dirige vers le sol, protégeant ainsi les passagers de l’électrocution. Cependant, ce principe ne s’applique pas aux véhicules faits de matériaux composites. Malgré cela, il est généralement recommandé de se stationner en sécurité et de chercher un abri dans un bâtiment lors d’une tempête pour se protéger des dangers associés au vent et à la pluie forte.
Malgré une croyance populaire, les pneus de vélo en caoutchouc n’offrent pas de protection contre la foudre. Que l’on soit à vélo, sur une trottinette, une moto ou même un gyropode, il est préférable de se réfugier dans un bâtiment dès que possible, en évitant tout contact avec le métal. Stéphane Schmitt souligne que le mouvement ne nous permet pas d’échapper à la foudre, et plusieurs incidents impliquant des cyclistes frappés par la foudre en sont la preuve.
Il est largement reconnu que durant un orage, il est dangereux de se réfugier sous un arbre. Une étude publiée dans la revue La Météorologie révèle que dans un quart des 215 accidents analysés, les personnes touchées par la foudre se trouvaient soit sous un arbre, soit à proximité, soit dans des abris précaires comme une cabane en bois ou un hangar.
La foudre cherche toujours le chemin le plus court entre le nuage et le sol, il est donc déconseillé de se mettre sous un arbre isolé en cas de pluie intense. En forêt, les chances que la foudre touche l’arbre sous lequel on se protège sont moindres, mais il est tout de même recommandé de s’éloigner des troncs et branches autant que possible pour éviter leur chute. Une fois de plus, il est préférable de se protéger dans un bâtiment solide ou une voiture.
Contrairement à une autre croyance populaire, la foudre peut frapper plusieurs fois au même endroit.
Malgré le proverbe bien connu, la foudre peut effectivement toucher deux fois le même endroit. C’est en raison du fait que la foudre recherche constamment le chemin le plus court entre les nuages et le sol. Par conséquent, les structures hautes et pointues intensifient le champ électrique local, provoquant un « effet de pointe ». C’est la raison pour laquelle les paratonnerres existent. D’après Météorage, entre 2008 et 2018, la Tour Eiffel a été touchée 37 fois par la foudre et le Pic du Midi de Bigorre, situé à 2 876 mètres d’altitude, 1 874 fois.
Toutefois, cette affirmation a du sens si l’on ne tient pas compte des grands bâtiments, selon un expert de Météorage. Il note qu’en France, il y a généralement un éclair par kilomètre carré par an et que la probabilité qu’un éclair frappe exactement le même point l’année suivante est extrêmement faible.
Il est également vrai que la foudre frappe plus souvent les hommes que les femmes. Une étude récente sur les 83 décès causés par la foudre en Europe au cours de la dernière décennie a révélé que deux tiers des victimes étaient des hommes, probablement en raison d’une sous-évaluation du risque de la part des hommes, qui ont tendance à considérer les orages comme inoffensifs.
Selon le co-auteur de l’étude, cela pourrait également être dû au fait que de nombreux emplois en plein air, tels que la maintenance ou la construction, sont généralement occupés par des hommes. En fait, l’étude a montré que 19% des victimes se trouvaient à leur lieu de travail en extérieur lorsqu’elles ont été frappées.
Il est également vrai que la foudre frappe plus souvent les vaches que les humains.
Stéphane Schmitt estime que chaque année en France, entre 5 000 à 20 000 animaux, principalement des vaches, sont foudroyés. Cette situation s’explique en grande partie par la taille importante du cheptel bovin du pays, qui s’élève à plus de 18 millions.
Tout comme les êtres humains, les vaches sont rarement victimes d’un coup de foudre direct. Elles subissent plutôt le phénomène de « tension de pas », où la foudre frappe à une proximité suffisamment proche pour que le courant électrique se disperse dans le sol et remonte par leurs pattes. Pour les humains, ce courant peut se déplacer d’une jambe à l’autre, évitant ainsi le thorax. Pour les animaux à quatre pattes cependant, ce courant traverse tout le corps et atteint le cœur, ce qui peut souvent leur être fatal. On note par exemple en Norvège, en août 2016, une tragédie où trois cents rennes sont morts simultanément foudroyés.
En ce qui concerne la sécurité durant les orages, le point de vue commun établit qu’il est risqué de courir, car cela augmente les chances de subir une « tension de pas ». Autrement dit, le courant électrique passera entre les jambes avec une tension accrue due à la séparation des pieds. Si prendre un abri n’est pas possible, il est conseillé de s’accroupir sur le sol, les pieds joints, les genoux pressés contre la poitrine, la tête baissée et les mains sur les oreilles. Cela permet de minimiser le contact avec le sol, qui mène l’électricité. Il est impératif de ne pas s’allonger et si on est en groupe, il faut éviter de se rassembler pour empêcher la propagation du courant d’une personne à une autre.
Dans une situation d’orage, la recommandation de Stéphane Schmitt de Météorage est de rechercher un abri, surtout si vous êtes près d’un bâtiment. Par exemple, sur un terrain de football, où la partie supérieure de votre corps est l’élévation la plus marquée de l’espace plat, il serait préférable de se précipiter au vestiaire plutôt que de rester penaud pendant une période prolongée dans un état de gêne.
Contrairement aux idées reçues, toucher une personne recemment frappée par la foudre ne présente aucun danger d’électrocution, car le courant électrique a seulement traversé le corps de la victime sans laisser de charge résiduelle. Assister cette personne est donc crucial après avoir alerté les secours : Si elle est éveillée et respire normalement, couvrez-la. Si elle est inconsciente, mettez-la sur le côté pour des raisons de sécurité. En cas d’urgence de respiration, un massage cardiaque est obligatoire en attendant l’aide médicale.
Si l’orage continue de menacer, trouvez un abri et veillez à maintenir une distance d’au moins trois mètres entre chaque individu pour prévenir une frappe de foudre en masse.
Qu’en est-il de fermer les fenêtres pour empêcher la foudre d’entrer? La vérité est que les experts sont divisés : Certains pensent qu’un courant d’air serait susceptible de mettre en place une charge d’électrons invitant la foudre à pénétrer à l’intérieur de la maison alors que d’autres jugent cette probabilité trop minime pour représenter une menace supplémentaire pour la sécurité des personnes.
Il est toujours préférable de prendre la précaution de fermer ses fenêtres lors d’une tempête, pour se protéger contre la pluie et les coups de vent, peu importe la situation.
Laisser un commentaire